FRANCE

 

 

Éric Zemmour a reçu un appel du Président de la République après la diffusion d’une vidéo montrant le chroniqueur du Figaro violemment pris à partie, affirme Valeurs actuelles.

Suite au post sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant Éric Zemmour insulté par un homme, Emmanuel Macron a appelé le polémiste pour lui faire part de son soutien, rapporte Valeurs actuelles.

 Zemmour

«Par ce geste, l’Élysée a réaffirmé sa volonté de faire vivre le débat, et de ne tolérer aucune agression verbale ou physique qui viendrait menacer le bon déroulement de la vie démocratique et intellectuelle du pays», se réjouit le magazine.

fr.sputniknews.com

“Injures publiques injustifiables” : Marlène Schiappa soutient Eric Zemmour

Par 

Auteur

/ Vendredi 1 mai 2020 à 22:4725

© ERIC DESSONS/JDD/SIPA

La secrétaire d’Etat soutient Eric Zemmour après son agression dans la rue. Même si tout les oppose, c’est un “polémiste de talent”, jugeait-elle en février dernier, dans Valeurs actuelles.

Si Marlène Schiappa se bat pour la gente féminine (et féministe), son amitié pour Eric Zemmour pourrait être de plus en plus frappant ; lui qui se dit « pour les discriminations ». Alors que tout les oppose, la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes et contre les discriminations, l’a soutenu après son agression. « Les injures publiques et les menaces d’agressions sexuelles sont injustifiables, qu’elles visent une femme ou un homme, Eric Zemmour ou nos amies, dans la rue ou sur Twitter ! Ce n’est pas une question de personnes, c’est une question de principes. Un principe n’est pas variable. », écrit-elle sur son compte Twitter ce vendredi 1er mai.

🇫🇷 MarleneSchiappa

@MarleneSchiappa

Les injures publiques et les menaces d’agressions sexuelles sont injustifiables, qu’elles visent une femme ou un homme, ou nos amies, dans la rue ou sur Twitter !
Ce n’est pas une question de personnes, c’est une question de principes.
Un principe n’est pas variable.

870 personnes parlent à ce sujet

En février dernier, elle se montrait chaleureuse en parlant du chroniqueur de Face à l’info. Un homme, « avec qui [elle se] trouve en désaccord sur absolument tout » mais, confie la secrétaire d’Etat à Valeurs actuelles, « se montre toujours très courtois et agréable en privé ». Le journaliste, présent tous les soirs sur Cnews dans une émission à l’audience désormais bien installée, joue son va-tout et propose à Marlène Schiappa de venir débattre avec lui. Le 10 février, ils sont ensemble sur ce même plateau.

Pour rappel, Eric Zemmour est auteur de l’essai Le premier sexe, qui se penche sur ce qu’il appelle la « dévirilisation » de la société. « Un ouvrage intéressant à lire, estime Marlène Schiappa, mais loin des thèses de ma référence en matière d’identité masculine, Ivan Jablonka, dont le livre Laetitia ou la fin des hommes est absolument sublime. », concluait-elle dans les colonnes de Valeurs actuelles.

valeursactuelles.com


Naulleau, Fourest, Ménard… Des personnalités de gauche à droite dénoncent l’agression de Zemmour 

Par 

Auteur

/ Vendredi 1 mai 2020 à 18:3140

© Michel Euler/AP/SIPA

Une vague de soutien à l’éditorialiste a été remarquée sur les réseaux sociaux. De nombreuses personnalités politiques, de droite comme de gauche, ont soutenu le chroniqueur Eric Zemmour après l’agression qu’il a subie jeudi 30 avril.

À gauche comme à droite, beaucoup soutiennent Eric Zemmour après son agression jeudi 30 avril. Pour rappel, le chroniqueur de Face à l’info sur Cnews a encore été harcelé et insulté dans les rues de Paris, rapporte Valeurs actuelles. Une vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, montre l’éditorialiste du Figaro et de CNews, pris à partie ce jeudi par une racaille qui le suit sous la pluie et l’agonit d’injures : « Gros fils de pute », « Nique bien ta mère », etc. À la fin de la vidéo, l’individu qui porte un masque se vante de son forfait haineux, tout sourire. Contacté par Valeurs actuelles, Eric Zemmour n’a pas souhaité réagir et alimenter la polémique, considérant que les images parlaient d’elles-mêmes.

Nombreux messages de soutien à Zemmour 

Cette énième agression a aussitôt suscité de vives critiques et une vague de soutiens sur Internet en faveur du journaliste, qui a toujours assumé de se déplacer sans garde du corps malgré les menaces. C’est le cas notamment du chroniqueur Eric Naulleau qui exprime son soutien « inconditionnel et renouvelle (s)on amitié à Éric Zemmour ». Il qualifie d’ailleurs l’agresseur de « sombre crétin dont la bêtise n’a d’égale que la lâcheté ».

Eric Naulleau

@EricNaulleau

J’exprime mon soutien inconditionnel et renouvelle mon amitié à Éric Zemmour, harcelé et menacé en pleine rue par une lamentable racaille, un sombre crétin dont la bêtise n’a d’égale que la lâcheté.

4 540 personnes parlent à ce sujet

Raphael Enthoven a tenu lui aussi à s’exprimer : « Aucun désaccord, même total, ne justifie ces méthodes. » Quant à la réalisatrice et journaliste Caroline Fourest, elle ironise la situation : « On vous rassure, ça arrive très souvent, de la part d’énergumènes nazillons qui ont le même niveau de vocabulaire. » Elle qualifie le crachat qu’à reçu Eric Zemmour d’ « insupportable ». Il doit « retomber sur celui qui le lance ». Pour Caroline Fourest, harceler Eric Zemmour de la sorte équivaut à ce que « cet idiot fini s’est craché dessus et nous salit tous ».

Raphaël Enthoven

@Enthoven_R

« Aucun désaccord, même total, ne justifie ces méthodes. » @MarylinMaeso 🙏 https://twitter.com/MarylinMaeso/status/1256191258508353537 

Marylin Maeso@MarylinMaeso

Non. Désolée, mais quand je vois la quantité de personnes qui justifient cette scène par les propos de Zemmour, je ne peux pas ne pas rappeler qu’aucun désaccord, même total, justifie ces méthodes.
C’est triste de devoir le rappeler. Mais c’est nécessaire. https://twitter.com/le_rhododendron/status/1256190418758361088 

97 personnes parlent à ce sujet

Caroline Fourest

@CarolineFourest

On vous rassure, ça arrive très souvent, de la part d’énergumènes nazillons qui ont le même niveau de vocabulaire. Ce crachat est insupportable, et doit retomber sur celui qui le lance. En harcelant de la sorte Éric , cet idiot fini s’est craché dessus et nous salit tous. https://twitter.com/antoinebaudino/status/1255940159985586184 

Antoine Baudino@AntoineBaudino

Imaginons une seule seconde qu’une personnalité de gauche soit insultée et harcelée de la sorte dans la rue, il y aurait déjà des émissions spéciales « Le retour de la haine » sur France 2.
Cc : @PoliceNationale#SoutienZemmour

Vidéo intégrée

646 personnes parlent à ce sujet

L’homme d’affaires Denis Olivennes écrit sur son compte Twitter que « c’est parce qu’(il) ne partage en rien les vues d’Eric Zemmour qu’(il) trouve inacceptable qu’on essaie de l’intimider en l’agressant. » Le Président du Conseil de Surveillance de CMI France espère d’ailleurs que les adversaires de Zemmour seront « nombreux » à « défendre sa liberté d’exprimer des choses » qui ne leur plaisent pas. Jean-Michel Apathie juge l’agression « condamnable » qui doit « être condamnée ». « Eric Zemmour a été agressé. Il ne peut pas y avoir de ‘si’, de ‘mais’, de glose. », estime le journaliste.

Denis Olivennes

@Olivennes

C’est PARCE QUE je ne partage en rien les vues d’ que je trouve inacceptable qu’on essaie de l’intimider en l’agressant. J’espère que nous serons nombreux parmi ses adversaires à défendre sa liberté d’exprimer des choses qui ne nous plaisent pas.

503 personnes parlent à ce sujet

jean-michel aphatie

@jmaphatie

Eric a été agressé. Il ne peut pas y avoir de « si », de « mais », de glose. Cette agression est condamnable, elle doit être condamné. Je le fais pour ma part sans réserve. https://www.lefigaro.fr/actualite-france/eric-zemmour-pris-a-partie-dans-une-rue-a-paris-20200501 

Eric Zemmour pris à partie dans une rue à Paris

Le journaliste a été injurié par un individu alors qu’il venait de faire des courses.

lefigaro.fr

1 291 personnes parlent à ce sujet

À droite, les personnalités étaient très remontées. Marion Maréchal donne sans hésitation son soutien à Eric Zemmour, « dont la voix courageuse ne faiblira pas suite à une agression aussi médiocre et vulgaire », dit-elle. L’essayiste et membre des Républicains, Lydia Guirous souhaite que « l’indignation ne soit pas sélective ». Elle ajoute : « Ras le bol de ces racailles qui sont les meilleurs tracts pour le vote d’extrême droite. » Le maire de Béziers, Robert Ménard, a rappelé son amitié au journaliste, en étant certain que « ce n’est sûrement pas Éric Zemmour qui sera impressionné par ces petits voyous ». L’ancienne ministre, Nadine Morano, elle, en appelle à la justice. Dans les vidéos de l’agresseur, on peut en effet voir distinctement « le visage de cette racaille qui doit vite se retrouver devant les tribunaux et être sévèrement sanctionné », somme-t-elle.

Marion Maréchal

@MarionMarechal

Un grand soutien à Éric dont la voix courageuse ne faiblira pas suite à une agression aussi médiocre et vulgaire. https://twitter.com/robertmenardfr/status/1256116639738847232 

Robert Ménard

@RobertMenardFR

Ce n’est sûrement pas Éric #Zemmour qui sera impressionné par ces petits voyous ! Toute mon amitié Éric ! Emmanuelle Ménard https://twitter.com/BVoltaire/status/1255955185672781831 

1 146 personnes parlent à ce sujet

Lydia Guirous

@LydiaGuirous

Soutien à Eric agressé par une racaille qui s’en vante sur les réseaux sociaux. J’espère que les soutiens seront nombreux et l’indignation ne sera pas sélective… Ras le bol de ces racailles qui sont les meilleurs tracts pour le vote d’extrême droite. @CNEWS

1 277 personnes parlent à ce sujet

Robert Ménard

@RobertMenardFR

Ce n’est sûrement pas Éric qui sera impressionné par ces petits voyous ! Toute mon amitié Éric ! Emmanuelle Ménard https://twitter.com/BVoltaire/status/1255955185672781831 

Boulevard Voltaire ن@BVoltaire

Eric #Zemmour insulté par une racaille dans la rue qui lui a craché dessus! Aucune indignation, aucune condamnation 🤬
PARTAGEZ EN MASSE https://twitter.com/leafrct/status/1255932035438456834 

903 personnes parlent à ce sujet

Nadine Morano

@nadine__morano

Les images parlent d’elles-mêmes mais surtout on voit le visage de cette racaille qui doit vite se retrouver devant les tribunaux et être sévèrement sanctionné ! https://twitter.com/Valeurs/status/1255963066786856960 …*

Valeurs actuelles ن

@Valeurs

[Vidéo] “Gros fils de pute” : Eric Zemmour agressé et insulté par une racaille en pleine rue https://www.valeursactuelles.com/societe/video-gros-fils-de-pute-eric-zemmour-agresse-et-insulte-par-une-racaille-en-pleine-rue-118855 

1 389 personnes parlent à ce sujet

Agression d’Eric Zemmour: “Le procureur de la République pourrait décider d’engager des poursuites”

Pour Maître David Curiel, dans le cas où Monsieur Zemmour ne souhaiterait pas déposer plainte, le procureur de la République peut tout à fait décider d’engager des poursuites et ordonner l’ouverture d’une enquête. Entretien.

Ancien collaborateur du cabinet d’Olivier Pardo en charge de la défense d’Eric Zemmour, David Curiel est avocat pénaliste à Paris. Pour Valeurs actuelles il a accepté de visionner la vidéo de l’agression dont a été victime le chroniqueur, et de nous faire par de son point de vue d’avocat. Pour rappel, une vidéo diffusée hier sur les réseaux sociaux montre Eric Zemmour marchant dans la rue sous une pluie battante alors qu’un homme – auteur de le vidéo – l’insulte à plusieurs reprises, avant de se vanter de son geste face caméra.

 

Me David Curiel : Dans le cas où Monsieur Zemmour ne souhaiterait pas déposer plainte, le procureur de la République peut tout à fait décider d’engager des poursuites et ordonner l’ouverture d’une enquête. Concernant les preuves, la vidéo est en effet assez éloquente sur la matérialité des infractions. De plus, l’auteur étant à visage découvert et donnant son nom, l’enquête en est grandement facilitée.

Quels sont les différents griefs qui peuvent être retenus contre lui ?

Certains délits semblent être caractérisés: les injures et les violences volontaires constituées notamment par le crachat, que l’individu reconnaît. Les violences volontaires de ce type sont punies jusqu’à 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende mais naturellement, cette peine est le maximum encouru. Éventuellement, on pourrait aussi qualifier la phrase « Eric un petit doigt dans le…  » de menaces de violences.

Nombreuses sont les vidéos d’agression qui circulent sur les réseaux sociaux. A-t-on le droit de les diffuser ? Que risque-t-on à le faire ?

Effectivement, outre les infractions précitées, la diffusion d’images d’atteinte volontaire à l’intégrité de la personne constitue un délit, indépendant des violences en elles-mêmes. D’après l’article 222-33-3 du code pénal, cette infraction est punie d’une peine de 5 ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende.

Comment la justice lutte-t-elle contre ce type d’images ?

Contrairement à un prétendu laxisme des tribunaux souvent allégué, la justice est de plus en plus ferme sur la diffusion de ce genre d’images, ayant intégré l’impact et la contagiosité des réseaux sociaux. On pourrait faire un parallèle avec l’affaire Griveaux. La diffusion d’images à caractère sexuel sans l’accord de la personne constitue certes une autre infraction mais on peut noter la célérité avec laquelle Piotr Pavlensky a été interpellé alors qu’il était recherché dans le cadre d’une autre affaire et n’avait pas été inquiété.

Quelles sont le suites possibles à cette affaire, sachant que le confinement actuellement les rouages judiciaires ?
Tout d’abord, comme tout justiciable, Monsieur Zemmour a le droit de déposer plainte. S’il décidait de ne pas le faire et que par exemple la vidéo devenait virale, le Ministère public pourrait alors décider d’ouvrir une enquête. Toutefois, compte tenu de la crise sanitaire actuelle, il semblerait que les instructions de la garde des Sceaux n’aillent pas dans cette direction, ayant décidé de déférer les auteurs d’infractions les plus graves.
Source :  valeursactuelles.com

Affichant un parcours d’avocat dans des cabinets généralistes et d’affaires, David Curiel vient de créer sa propre boutique pour travailler en toute indépendance.
Le pénaliste David Curiel vient de poser sa plaque rue Claude Chahu à Paris. Depuis janvier, il offre à ses clients ses services en droit pénal général (agressions sexuelles, vols, violences…) ainsi qu’en droit pénal des affaires. Pour des entreprises, il intervient notamment en défense dans des dossiers de blanchiment d’argent, de blanchiment de trafic de stupéfiants, de fraudes fiscales, d’abus de bien sociaux, etc. Parfois aux côtés des parties civiles, mais surtout en défense, l’avocat perçoit le pénaliste comme celui qui apporte un autre regard, comme le font les toiles de Picasso dans la période cubiste de l’artiste, laissant la voie à un autre prisme au-delà des évidences.

David Curiel s’est forgé cette vision du métier de pénaliste en multipliant les expériences dans des cabinets de renom. Cet ancien collaborateur d’Olivier Pardo a également été formé chez Veil Jourde aux côtés d’Emmanuel Rosenfeld et par Kami Haeri chez August Debouzy. David Curiel a aussi exercé au cabinet Ruben & Associés où il a pratiqué essentiellement le droit pénal général. Celui qui revendique un exercice de la profession plus traditionnel que tourné vers les outils technologiques insiste sur sa pugnacité, « mettre le pied dans la porte d’un juge d’instruction » étant un élément de défense indispensable selon lui. Un état d’esprit qu’il préfère développer dans sa propre structure que dans des maisons déjà bien installées, cultivant ainsi son indépendance et sa disponibilité.

Pascale D’Amore
Source :
https://www.magazine-decideurs.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Lustuc

Belloubet est en train de rédiger le mandat de libération de l’agresseur d’Eric Zemmour, si un tribunal décidait
son incarcération pour appliquer la loi.

LACHKAR Norbert

OUI MADAME FOURREST,SAUF QUE CETTE FOIS CE N’ETAIT PAS UN NAZILLON ET QUE 90% DES AGRESSIONS ANTISEMITES VIENNENT DE GENS QUI N’ETAIENT MEME PAS FRANCAIS IL Y A QUELQUES ANNEES.

jrl

Et quid des poursuites pénales contre la racaille, qui a commis un délit et est bien identifiable ?