Lou Lenart, qui a repoussé une avance égyptienne décisive pendant la Guerre d’Indépendance d’Israël en 1948, est décédé lundi, à l’âge de 94 ans. C’était une figure historique, un héros d’Israël.

LOU LENART stands next to fighter plane jpost.com

Un ancien Marine américain, qui a combattu durant la Seconde Guerre mondiale, a conduit le premier assaut de l’armée de l’air israélienne contre les forces égyptiennes qui se dirigeaient vers Latroun pour rejoindre les troupes jordaniennes. D’après certains historiens, cette attaque de l’IAF a permis de sauver Israël nouvellement formé.

Le 29 mai 1948, Israël a été confronté à une attaque dangereuse quand une colonne de chars égyptiens s’est dirigée vers le centre d’Israël pour rejoindre les troupes jordaniennes à Latroun. La Force aérienne israélienne nouvellement formée a décidé de mobiliser la totalité de sa flotte d’avions de chasse – quatre Messerschmitt – et les a envoyés attaquer les Egyptiens.

lou lenartLou Lenart

L’attaque a été menée par le jeune Lou Lenart, avec le futur président Ezer Weizman, qui était son numéro trois. Les quatre avions ont lancé des bombes de 70 kilogrammes sur les Egyptiens, près de ce qui était alors le village arabe de Isdud, et les ont attaqués par la suite à coups de fusil. Les Egyptiens, qui ont été choqués d’apprendre qu’Israël avait des avions de chasse, ont stoppé leur avance et ont décidé plus tard de se retirer.

« C’était l’événement le plus important de ma vie, » a avoué plus tard Lenart sur la revue de l’IAF. « J’ai survécu à la Seconde Guerre mondiale pour que je puisse diriger cette mission. » Lenart, qui est aussi l’un des fondateurs de l’escadron « IAF 101 », a également combattu dans le Corps des Marines des États-Unis et a dirigé des missions au-dessus de l’océan Atlantique pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a également participé aux Opérations Ezra et Néhémie pour ramener les Juifs irakiens en Israël, et a travaillé sur un projet de pilotage pour El Al.

Il a également produit en 1986 un film hollywoodien “Iron Eagle” et à proximité de LAX, il y a un restaurant qui a affiché un Messerschmitt en son honneur. Lenart laisse derrière lui son épouse et ses deux enfants. Il sera inhumé dans le cimetière de Raanana mercredi.

CAN

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.