Naftali Bennett May 14, 2020. Photo by Yonatan Sindel/Flash90 *** Local Caption 

Yamina annonce la candidature de Naftali Benett au poste de Premier ministre

Le parti Yamina (Droite) annoncé samedi soir qu’il ne participera pas à ce qu’il appelé une « tentative de putsch », à savoir le dépôt d’une nouvelle motion de censure « constructive » avec Moshé Yaalon comme candidat au poste de Premier ministre. Dans un communiqué, le parti de Naftali Benett a fait savoir : « Nous ne nous prêterons pas à un putsch avec le soutien de Hiba Yazbaq ni à d’autres manigances louches ».

Dans la suite du communiqué, le parti appelle à des nouvelles élections lors desquelles Naftali Benett sera candidat au poste de Premier ministre « pour un gouvernement large et énergique qui s’occupera du Corona, de l’économie et de raccommoder les plaies de la société ».

Une expression du communiqué a entraîné des réactions outrées de la part du Likoud, lorsque Yamina expliquait son refus de soutenir le remplacement de Binyamin Netanyahou par Moshé Yaalon en utilisant une expression empruntée au domaine de la cacherout : « On ne remplace pas une bête non-cachère par une charogne ».

Dans un communiqué, le Likoud écrit : « Nous sommes consternés par l’expression ‘bête non-cachère’ employée par Naftali Benett pour désigner le Premier ministre, après avoir voté à la Knesset pour permettre à Yaïr Lapid de devenir Premier ministre. Nous conseillons à Naftali Benett, à Betzalel Smotritch et à toute l’opposition de ne pas se concentrer sur la division, de cesser de tenter d’obtenir des gains politiques sur le compte du Corona, d’agit pour l’unité et de féliciter le Premier ministre pour le succès historique qu’il a obtenu avec le Soudan ».

La chaîne Aroutz 12 avait annoncé un « deal » qui se préparait dans l’opposition avec une motion de censure proposant Moshé Yaalon comme candidat au remplacement de Binyamin Netanyahou au cas où cette motion obtenait les 61 voix nécessaires.

L’ancien ministre de la Défense aurait donné son assentiment à une soutien de la Liste arabe unifiée, tant son obsession anti-Netanyahou est grande.

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

https://lphinfo.com/yamina-annonce-la-candidature-de-naftali-benett-au-poste-de-premier-ministre/

Naftali Benett: « Lorsque je serai Premier ministre… »

Alors que les bruits de nouvelles élections se font de plus en plus fréquentes, le président de Yamina (Droite) a pour la première fois ouvertement évoqué son « rêve », celui de devenir Premier ministre.

Sur Reshet Bet, il a déclaré qu’après les prochaines élections, Yamina constituera une alternative de gouvernement qui aura trois objectifs principaux : terrasser le Corona, restaurer l’économie et réunifier le peuple. « Le gouvernement que nous formerons invitera tous les partis sionistes qui accepteront sa plateforme à le rejoindre », a dit le député.

Naftali Benett a une nouvelle fois exclu d’entrer dans le gouvernement Netanyahou « dont la principale occupation est pour chacun de faire échouer l’autre ». « Nous formerons un gouvernement d’un autre modèle duquel feront partie des personnes qui n’auront d’autre but que celui d’agir pour le bien d’Israël ».

Photo Tomer Neuberg / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires