An anti-missile system operates after Iran launched drones and missiles towards Israel, as seen from Ashkelon, Israel April 14, 2024. REUTERS/Amir Cohen TPX IMAGES OF THE DAY

L’Iran lance deux barrages de missiles sur Israël dans la nuit

La plupart des missiles ont été interceptés ; un incendie dans le centre d’Israël a causé des dégâts mais n’a fait aucun blessé.

Des gens s'abritent dans une station de métro de Tel Aviv pendant les attaques de missiles en cours en provenance d'Iran, le 17 juin 2025. Photo de Chaim Goldberg/Flash90.Des gens s’abritent dans une station de métro de Tel Aviv pendant les attaques de missiles en cours en provenance d’Iran, le 17 juin 2025. Photo de Chaim Goldberg/Flash90.

L’Iran a tiré deux vagues de missiles balistiques sur Israël dans la nuit de mardi à mercredi, le premier barrage commençant vers 00h40 et le second environ 40 minutes plus tard, tandis que les sirènes retentissaient dans le centre d’Israël et dans certaines parties de la Judée-Samarie.

Selon certaines informations, la première salve aurait impliqué environ 15 missiles, tandis que la seconde en aurait impliqué environ 10.

La plupart des missiles ont été interceptés, mais au moins l’un d’eux a touché le centre d’Israël, déclenchant un incendie sur un parking et endommageant plusieurs véhicules. Les pompiers sont intervenus, mais on ignore encore si l’incendie a été causé par un impact direct ou par des débris provenant d’une interception.

Aucun blessé n’a été signalé mercredi matin suite aux tirs de barrage. Les dégâts matériels ont été limités, l’incident le plus grave étant l’incendie survenu sur le parking du centre d’Israël.

Alertes drones

Les Forces de défense israéliennes ont signalé que deux drones traversant l’espace aérien israélien depuis l’est ont été interceptés par l’armée de l’air israélienne après que des sirènes ont retenti dans la région de la mer Morte entre 2h20 et 2h30 du matin.

Les sirènes ont été activées conformément au protocole et aucun blessé ni dommage n’a été signalé.

Plus tard, à 5 h 55, les sirènes ont retenti dans plusieurs zones du nord d’Israël en raison d’une infiltration aérienne hostile. L’armée de l’air israélienne a intercepté une cible aérienne suspecte entrée par l’est.

Attaques antérieures

Trois attaques distinctes de missiles balistiques iraniens ont visé le nord, le sud et le centre d’Israël mardi soir.

Le dernier de ces tirs, intercepté avec succès par Tsahal, a visé les régions de Haïfa, de Galilée et du plateau du Golan, dans le nord d’Israël. Selon les premiers rapports, aucun blessé ni dégât n’a été enregistré.

Plus tôt dans la soirée, les sirènes d’alerte aérienne ont été activées dans tout le sud d’Israël, y compris dans la métropole désertique de Beersheva.

Un missile balistique a été abattu, tandis qu’un second projectile est tombé à courte portée, hors du territoire israélien. Aucune victime ni dégât important n’ont été signalés lors de l’attaque.

Moins de deux heures plus tôt, l’armée israélienne avait également intercepté plusieurs missiles iraniens tirés sur des centres de population de l’État hébreu.

Selon le groupe d’intervention médicale d’urgence israélien Magen David Adom, aucune victime n’a été signalée lors de l’attaque, à l’exception de quatre personnes qui ont été blessées alors qu’elles se précipitaient vers un abri.

L’attaque a déclenché des sirènes d’alerte aérienne dans le centre densément peuplé du pays, notamment à Tel-Aviv, ainsi que dans la plaine côtière et en Samarie.

La chaîne israélienne Channel 12 News a rapporté que moins de 10 missiles ont été lancés lors de cette attaque, qui aurait été repoussée avec l’aide d’une batterie de missiles anti-balistiques de haute altitude du système américain de défense antimissile.

Tôt le 13 juin, plus de 200 avions de combat israéliens ont attaqué des dizaines de cibles ennemies, y compris des sites militaires et nucléaires, dans une frappe d’ouverture « préventive, précise et combinée » contre le programme nucléaire de Téhéran , a déclaré l’armée israélienne.

Depuis le début de la guerre vendredi, les attaques iraniennes contre les centres de population civile d’Israël ont fait 24 morts dans l’État hébreu. Trois personnes ont été tuées vendredi, 13 dans la nuit de samedi à dimanche et huit tôt lundi.

La chaîne 12 a déclaré mardi que l’Iran avait lancé 17 vagues d’attaques utilisant plus de 400 missiles balistiques, en plus de drones suicides.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l’opération « se poursuivrait aussi longtemps que nécessaire pour éliminer cette menace », promettant de mettre fin à la menace iranienne pour la « survie même » de l’État juif.

Sources: jns
Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires