Ted Cruz, ce champion de la droite religieuse qui a fait tomber Trump
Première défaite pour le milliardaire new-yorkais battu par le sénateur du Texas qui laboure un électorat ultra-conservateur en colère contre les élites. Un éléphant, ça Trump énormément…

Publié le | Le Point.fr
Ted Cruz a remporté la première étape des primaires dans l'Iowa. 
Ted Cruz a remporté la première étape des primaires dans l’Iowa.  © GettyImage/ Christopher Furlong

 

Camouflet pour Donald Trump battu par Ted Cruz à la primaire républicaine de l'Iowa.

Camouflet pour Donald Trump battu par Ted Cruz à la primaire républicaine de l’Iowa.

afp.com/NICHOLAS KAMM

Donald Trump a trébuché, Hillary Clinton est accrochée: l’Iowa, première étape des primaires américaines dans la course à la Maison Blanche, a été dure pour les favoris des sondages.

Surprise dans l’Iowa, première étape des primaires américaines dans la course à la Maison Blanche. Côté républicain, Donald Trump a trébuché, battu par l’ultra-conservateur Ted Cruz. Chez les démocrates, Hillary Clinton est pour le moment quasiment à égalité avec le surprenant sénateur du Vermont, Bernie Sanders, 74 ans. Aucune télévision américaine ne s’aventurait à désigner un vainqueur entre les deux candidats séparés par quelques dixièmes de point seulement.

Surprise côté républicain

Donald Trump a incontestablement passé une mauvaise soirée. Car le magnat de l’immobilier, trois fois marié, divise la droite religieuse, qui a aidé à couronner les deux derniers vainqueurs des « caucus » de l’Iowa en 2008 et 2012. Beaucoup d’électeurs évangéliques ont en effet choisi le sénateur du Texas Ted Cruz, qui, selon les projections des télévisions américaines, est arrivé en tête avec environ 28% des voix dans cet Etat rural.

Créature du Tea Party, détesté au Congrès pour son obstruction permanente, le vainqueur du jour a fait campagne contre « le cartel de Washington ». « Ce soir est une victoire pour les courageux conservateurs, dans l’Iowa et à travers ce grand pays », a-t-il lancé, voyant dans ce résultat la preuve que le président des Etats-Unis ne serait pas choisi par « les médias, les élites de Washington ou les lobbyistes ».

LIRE AUSSI >> Qui est Ted Cruz, l’homme qui peut dépasser Donald Trump par la droite

Pour Trump, dont le discours anti-immigrés, anti-musulmans et « politiquement incorrect » lui a permis de faire un bond dans les sondages, l’équation se complique. Celui qui étrille quotidiennement sur Twitter les « loosers » de tous poils, sait qu’il va devoir faire évoluer sa posture après ce premier revers. Il est d’ailleurs étrangement silencieux sur le réseau social. « Demain nous serons dans le New Hampshire (…) et nous nous battrons pour obtenir la nomination républicaine », a-t-il lancé dans un discours au ton inhabituellement posé et conciliant. Grand perdant de la soirée, Jeb Bush, l’ancien gouverneur de Floride, fils et frère de président, termine très loin derrière.

LIRE AUSSI >> Le grand virage à droite du parti républicain

Le très bon score de Marco Rubio, solide troisième chez les républicains selon des résultats partiels, devait faire pousser un « ouf » de soulagement aux ténors du « Grand Old Party ».

« Pendant des mois, on nous a dit que je n’avais aucune chance car je portais un message optimiste (…) ou que mes cheveux n’étaient pas gris », a immédiatement réagi, tout sourire, le sénateur de Floride au visage de jeune premier.

LIRE AUSSI >> Qui est Marco Rubio, l’homme qui pourrait doubler Donald Trump par sa gauche

Incertitude côté démocrate

Hillary Clinton, battue dans l’Iowa il y a huit ans par Barack Obama, était, peu après 00H00 (06H00 GMT), quasiment à égalité avec le surprenant sénateur du Vermont, Bernie Sanders, 74 ans. Dans un discours au ton rassembleur, son mari Bill à ses côtés, l’ancienne First Lady a martelé que le parti démocrate représentait « ce qu’il y a de mieux pour l’Amérique » face à des candidats républicains qui cherchent à « diviser ».

« Les habitants de l’Iowa ont envoyé un message au monde politique, au monde économique et aux médias », a de son côté lancé « Bernie ». Le bouillant septuagénaire, pourfendeur de Wall Street, a une nouvelle fois appelé l’Amérique à une véritable « révolution politique »

LIRE AUSSI >> Bernie Sanders est-il le Donald Trump de gauche?

Premières victimes de cette soirée électorale inaugurale: le démocrate Martin O’Malley, ancien gouverneur du Maryland et le républicain Mike Huckabee, ex-pasteur baptiste et ex-gouverneur de l’Arkansas, ont jeté l’éponge. Le neurochirurgien Ben Carson, arrivé en quatrième position, a lui annoncé qu’il ne suspendait pas sa campagne après les primaires de l’Iowa mais qu’il rentrait chez lui « chercher du linge propre ».

Par LEXPRESS.fr avec AFP , publié le , mis à jour à

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sami

Baroukh Hachem, tout ce qui peut mettre à mal la candidature de Trump me procure joie et bonheur !!!

Un juif fièrement français !!! Pratiquant !!! Et Ami d’Israël !!!