Port du masque aboli dans les bus et transports en commun.

A partir de demain Mardi – l’obligation de porter des masques dans les espaces clos sera abolie

Après plus d’un an de contraintes, Israël franchit une nouvelle étape importante vers un retour complet à la routine. Plusieurs catégories de visiteurs ne sont pas exemptées des contraintes sanitaires, notamment les visiteurs des hôpitaux, les résidents des logements protégés et les passagers des vols. Bien que la plupart des étudiants n’aient pas encore été vaccinés, ils vont également être autorisés à retirer les masques. La principale préoccupation reste cependant l’aéroport Ben Gourion.

Port du masque aboli dans les stations et espaces clos.

Dans son dernier discours en tant que ministre de la Santé, Youli Edelstein a déclaré qu’à partir de demain (Mardi), l’obligation de porter des masques à l’entrée des espaces fermés sera abolie comme moyen de protection contre l’infection du Corona. La décision est rendue possible grâce aux faibles données de morbidité enregistrées ces dernières semaines en Israël. Hier, par exemple, seuls quatre nouveaux virus vérifiés ont été trouvés et dans tout Israël, il n’y a que 206 patients actifs, dont trente sont hospitalisés dans un état critique.

Néanmoins, il existe un certain nombre de personnes exclues qui devront continuer à porter des masques jusqu’à nouvel ordre: les visiteurs dans les hôpitaux, le personnel des maisons de repos et des établissements gériatriques, les travailleurs sociaux et les résidents, ainsi que l’obligation de porter un masque pendant les vols. Cette décision a d’abord été publiée par notre correspondant Yolan Cohen dans un plan d’économies.

Les établissements gériatriques se préparent déjà à habituer le personnel et les locataires à attendre encore un peu avant de retirer les masques. Roni Ozeri, directeur du réseau Neve Amit et membre de l’Association des maisons de retraite, a commenté la décision lors d’une conversation avec la chaîne N12: «Nous informerons tout le personnel et les employés et nous sommes prêts à nous assurer que tout le monde continue de porter des masques. Presque tous les travailleurs et résidents sont vaccinés contre le virus et même les résidents eux-mêmes ont du mal à se promener avec les masques à un moment donné. « Ils ne ressentent pas la détresse du locataire qu’il lui soit difficile d’être avec le masque tous les jours ».

Une discussion animée a également eu lieu sur la question de savoir s’il fallait  exclure les élèves des écoles et les obliger à porter un masque d’ici la fin de l’année scolaire. La justification de l’exigence de continuer avec les masques dans le système éducatif était que la plupart des élèves ne sont pas encore vaccinés. Le système éducatif s’y est opposé et même les professionnels du ministère de la Santé ont estimé qu’il n’y avait en effet pas lieu d’obliger les élèves à porter des masques dans les quelques jours restants de l’année scolaire. Eric Kaplan du National Parents Leadership a déclaré à N12: « Déterminer que les élèves doivent continuer à porter des masques serait une décision délirante. Comme nous le savons, les enfants courent un risque réduit de maladie grave due au virus et il y a un sentiment que les écoles sont harcelées depuis longtemps et c’est un phénomène illégal ».

Port du masque aboli dans les cinémas et lieux de détente.

La principale préoccupation qui subsiste encore dans le système de santé concerne l’entrée de nouvelles variantes du virus par l’aéroport. Par conséquent, l’obligation de porter des masques à l’aéroport Ben Gourion et sur le vol continue, entre autres pour respecter la pratique internationale acceptée. Le professeur Hagaï Lévine, de l’École de santé publique de l’Université hébraïque et du centre médical Hadassah, a déclaré: «Dans le même temps, le port de masques a une contribution positive à la prévention des infections corona et d’autres maladies respiratoires, il existe donc des situations dans lesquelles un masque peut être une mesure de protection supplémentaire et chacun doit faire preuve de discrétion lors de son utilisation. Dans les vols par exemple, il y a en effet un danger plus grand et il faut en tenir compte. J’espère que le ministère de la Santé publiera bientôt des directives précises et mettra de l’ordre pour le public qui reste confus».

JForum ‒ N12-mako.il.news

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires