Gideon Sa’ar annonce la rupture du Likud et le lancement d’un nouveau parti ( Photo: Contact )

Conférence de presse de Guidon Saar

Comme annoncé, le député Guidon Saar a donné une conférence de presse dans laquelle il a expliqué les raisons de son départ du Likoud et la création d’un nouveau parti, Tikvah Hadashah (Nouvel espoir) alors que se profilent de nouvelles élections.

L’ancien ministre a dressé un tableau noir de la situation politique, économique et sociale dans le pays et a accusé le gouvernement d’avoir échoué dans la gestion de la crise du Corona.

Puis, il s’est lancé dans une attaque en règle contre la classe politique en général, affirmant qu’une grande partie de la population « regarde l’avenir avec angoisse et « se demande quel sera son avenir, celui de ses enfants et petits-enfants », et décrétant que la direction et la configuration politiques actuelles du pays seront incapables d’apporter la correction nécessaire.

Guidon Saar a ensuite retracé son récent passé politique, expliquant qu’il a voulu d’abord réaliser ce changement à partir du Likoud, lors de primaires de 2019 face à Binyamin Netanyahou, mais sans réussite.

Puis est venue l’attaque frontale contre le Premier ministre : « Tout ce qui s’est passé depuis un an n’a fait que renforcer en moi la conviction qu’un changement à la tête de la direction du pays est indispensable (…) Le Likoud était ma maison politique et affective (…) J’ai combattu pour lui dans les moments les plus difficiles (…) Mais le Likoud a changé de manière dramatique depuis quelques années, il s’est éloigné de la voie étatique et même de la définition qui se trouve dans son nom, ‘Likoud’, la cohésion. Ce mouvement est devenu un instrument au service des intérêts personnels de celui qui est à sa tête, y compris à ses intérêts liés à son procès. La fidélité à l’idéologie, aux valeurs et à la vision ont été remplacées par de la servilité ou l’annulation de soi proches du culte de la personnalité. Il n’y a plus de débat interne quel que soit le niveau sur la politique à suivre mais mépris et dénigrement des adversaires politiques, de l’extérieur mais aussi de l’intérieur du parti (…) Je ne peux plus soutenir un gouvernement dirigé par Binyamin Netanyahou ni faire partie du Likoud sous sa présidence. Je le dis avec beaucoup de peine comme quelqu’un qui a vu en lui pendant des années le leader digne de diriger le pays et qui a fait partie de ses gouvernements dans de hautes fonctions. Israël a besoin aujourd’hui d’unité et de stabilité, et Binyamin Netanyahou n’est plus capable de lui procurer ni l’une ni l’autre ».

Le député a ensuite cité Menahem Begin qui disait qu’un pouvoir qui se prolonge trop, même s’il a été bon, est mauvais dans son essence, et a décrété rajoutant: « L’heure est au remplacement du pouvoir de Binyamin Netanyahou, le plus long de l’histoire d’Israël ».

Puis vint son annonce : « J’ai donc décidé de créer un nouveau mouvement et je me présenterai à sa tête lors des prochaines élections contre Binyamin Netanyahou, pour la direction du gouvernement, pour le remplacer ». 

Guidon a ensuite appelé « toutes les forces vives de la nation à entrer dans la vie publique ».

Il a estimé que son expérience politique lui permet aujourd’hui d’être mûr et apte à briguer ce poste et les responsabilités qui en découlent, qu’il possède une conception du monde bien structurée et qu’il sera capable d’unifier le pays et le mener en avant.

Enfin, il a annoncé qu’il commencera dès mercredi à former sa force politique en vue des prochaines élections et qu’il démissionnera de son poste de député Likoud.

Lors de cette conférence de presse Guidon Saar n’a pas annoncé le nom de son futur parti mais la campagne d’appel de fonds qu’ils lance s’appellera « Tikva ‘Hadasha » (Nouvel Espoir).

*********************

Réaction du Likoud : « Guidon Saar quitte le parti parce qu’il a été battu aux primaires et que les sondages internes du Likoud sur les primaires indiquent qu’il serait relégué dans la deuxième dizaine de la liste. Saar a juré de manière constante que le Likoud est sa maison, qu’il ne quittera pas même s’il perd et qu’il est contre les résidus de partis. Il a perdu, a rompu toutes ses promesses et abandonne le Likoud au moment où le Premier ministre s’apprête à amener des millions de vaccins aux citoyens d’Israël, a réussi à faire baisser la contamination et la mortalité à l’un des niveaux les plus bas du monde et a amené des accords de paix historiques. Guidon Saar a décidé de quitter la droite, de rejoindre Lapid et une longue liste de politiciens qui ont quitté le Likoud et se sont complètement écrasés. Comme il a toujours réussi à le faire, le Likoud restera uni et si nous sommes contraints à de nouvelles élections, il gagnera ».

Les prochains sondages seront intéressants…

Photo Yonatan Sindel / Flash 90

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires