Selon ses projections, l’EI devrait s’étendre à l’Est jusqu’à la Chine et ainsi couvrir le Proche-Orient et l’Afrique du Nord. Le groupe djihadiste aurait également l’intention d’inciter les Etats-Unis à entrer en guerre. Un autre objectif serait l’accroissement massif de son patrimoine financier. On estime d’ailleurs actuellement à 1,4 milliard d’euros les avoirs des 50’000 membres de l’organisation. Une richesse provenant principalement des exploitations pétrolières et gazières en leur possession en Irak et en Syrie, selon le «Daily Telegraph».

Le livre raconte également comment l’EI a déjà mené à bien plusieurs projets. Notamment en ébranlant les gouvernements irakien et syrien, ainsi qu’en détruisant la plus grande industrie de la Tunisie: le tourisme.

«L’un des principales craintes est l’utilisation d’armes biologiques ou chimiques que l’EI est certainement en train de développer, écrit Andrew Hosken. Si le groupe venait à obtenir des armes de destruction massives, j’affirme avec certitude qu’il les utiliserait.»

Le journaliste ajoute que l’élimination de l’EI était «très proche» lors des années 2010 et 2011, lorsque 80% de ses dirigeants avaient été capturés ou abattus. «Nous ne l’avions pas complètement éradiqué et, comme la peste, il est revenu.»

(20 minutes)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires