Israël est-il sorti perdant? Les États-Unis envisagent de revenir à l’UNESCO le mois prochain

L’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) a annoncé lundi que les États-Unis avaient l’intention de la rejoindre, à partir de juillet, pour tourner la page d’un différend vieux d’une décennie avec l’instance dont Washington s’est retiré en 2018.

« C’est une étape forte qui reflète la confiance dans l’UNESCO et le pluralisme », a déclaré la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, en informant les représentants des États membres de l’organisation à Paris de la décision de Washington de revenir.

L’administration du président américain Joe Biden a annoncé que les États-Unis rejoindraient l’UNESCO après une absence de cinq ans depuis l’époque de l’ancien président Donald Trump.

Le département d’État américain a annoncé qu’il avait remis une lettre en fin de semaine dernière demandant sa réadmission à l’organisation basée à Paris.

Elle a ajouté que la lettre, écrite par Richard Verma, le sous-secrétaire d’État américain à l’administration, datée du 8 juin, « contient le plan proposé par les États-Unis pour rejoindre l’organisation ».

« Toute action de ce type nécessiterait l’approbation des membres actuels de l’UNESCO. Nous comprenons que la direction de l’UNESCO transmettra notre proposition aux États membres dans les prochains jours », indique le communiqué du ministère. Les détails de l’offre n’ont pas été publiés.

les États-Unis doivent une grande somme à l’Unesco

Il convient de noter que les États-Unis doivent une grande somme à l’organisation en raison d’arriérés dans le paiement des frais.

Plus tôt cette année, l’administration américaine a alloué 150 millions de dollars dans son plan budgétaire actuel pour payer les frais de retour à l’UNESCO.

La relation entre les États-Unis et l’UNESCO a été orageuse au cours des quatre dernières décennies après des désaccords principalement sur des questions idéologiques pendant la guerre froide et le conflit palestino-israélien.

L’ancien président Ronald Reagan s’est retiré de l’UNESCO en 1983, mais l’ancien président George W. Bush l’a rejoint en 2002.

Trump a démissionné de l’organisation en 2017, invoquant son parti pris présumé contre Israël. Israël a annoncé son retrait au même moment, et il est entré en vigueur en janvier 2018.

JForum avec Nziv

האם ישראל יצאה לוזרית? ארצות הברית מתכננת לחזור לאונסק"ו בחודש הבא

Crédit : Al Arabiya Crédit photo : Wikipédia

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires