
Trump: les sites nucléaires iraniens « complètement détruits »
Le président a rejeté les informations des médias et les fuites d’informations suggérant que les frappes américaines n’ont fait que retarder, plutôt qu’éliminer, le programme nucléaire de Téhéran.
Le président américain Donald Trump a vigoureusement rejeté mardi les informations des médias et les fuites d’évaluations des services de renseignement suggérant que les frappes américaines sur les installations nucléaires iraniennes ne faisaient que retarder temporairement le programme nucléaire de Téhéran.
Trump s’est adressé à Truth Social pour dénoncer CNN et le New York Times, qui, citant des sources des services de renseignements américains, ont rapporté que les frappes sur les sites nucléaires de Fordow, Ispahan et Natanz n’avaient pas éliminé les principales capacités nucléaires de l’Iran, mais les avaient probablement retardées de plusieurs mois.
« Les fausses nouvelles de CNN et du New York Times, en faillite, se sont alliées pour tenter de dénigrer l’une des frappes militaires les plus réussies de l’histoire. Les sites nucléaires iraniens sont complètement détruits ! » a écrit Trump.
L’envoyé de Trump au Moyen-Orient, Steve Witkoff, a fait écho à la confiance du président en déclarant : « Nous avons largué 12 bombes anti-bunker sur Fordow. Il ne fait aucun doute qu’elle a percé la voûte… et il ne fait aucun doute qu’elle a été anéantie. Les informations qui circulent et qui suggèrent que nous n’avons pas atteint l’objectif sont tout simplement absurdes ! »
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a également démenti ces fuites, insistant sur le fait que « notre campagne de bombardements a anéanti la capacité de l’Iran à créer des armes nucléaires. Nos bombes massives ont atteint exactement le bon endroit sur chaque cible et ont fonctionné à la perfection. L’impact de ces bombes est enfoui sous une montagne de décombres en Iran ; donc, quiconque prétend que les bombes n’ont pas été dévastatrices ne fait que saper le président et la réussite de la mission. »
L’envoyée américaine par intérim auprès des Nations Unies, Dorothy Shea, a déclaré mardi au Conseil de sécurité de l’ONU que les frappes américaines « ont effectivement atteint notre objectif restreint : réduire la capacité de l’Iran à produire une arme nucléaire », selon Reuters .
« Ces frappes, conformément au droit inhérent à la légitime défense collective, conformément à la Charte des Nations Unies, visaient à atténuer la menace posée par l’Iran à Israël, à la région et, plus largement, à la paix et à la sécurité internationales », a déclaré Shea.
« Je pense qu’il est encore trop tôt pour évaluer toutes les frappes. Nous savons que nous avons réussi à repousser le programme (nucléaire). Nous avons réussi à éliminer la menace imminente qui pesait sur nous », a déclaré mardi à la presse l’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon.
Les évaluations préliminaires de l’Agence de renseignement de la Défense (DIA), rapportées par CNN et d’autres médias, suggèrent que, bien que les récentes frappes aériennes américaines aient causé d’importantes destructions aux installations nucléaires iraniennes de Fordow, Natanz et Ispahan, les réserves d’uranium enrichi du pays restent intactes et la majorité de ses centrifugeuses n’ont pas été endommagées. Selon les autorités, ces frappes ne devraient retarder le programme nucléaire iranien que de quelques mois.
La Maison Blanche a contesté ces conclusions, qualifiant le rapport divulgué de « catégoriquement incorrect ».
La diplomatie américano-iranienne se poursuit malgré un cessez-le-feu
Witkoff a qualifié de « prometteuses » les négociations en cours entre les États-Unis et l’Iran, exprimant l’espoir d’un accord de paix durable. « Nous discutons déjà, non seulement directement, mais aussi par l’intermédiaire d’interlocuteurs. Je pense que ces discussions sont prometteuses. Nous espérons parvenir à un accord de paix durable qui ressuscitera l’Iran », a déclaré Witkoff mardi.
Les États-Unis et l’Iran sont engagés dans des négociations indirectes concernant le programme nucléaire iranien depuis avril.
Trump a annoncé lundi un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, après 12 jours de conflit.
Source: jns
JForum.fr
![]() |
![]() |