Les palestiniens en Israël reçoivent plus d’électricité qu’ils n’en utilisent

Des articles de presse affirment que Gaza reçoit beaucoup moins d’électricité qu’elle devrait disposer en réalité

Il y a eu une série d’articles dans différents sites au cours de la semaine dernière sur un nouveau projet d’énergie solaire à Gaza, sur la base d’un communiqué de presse de l’Université de Birmingham.

La chef de projet Dr Raya Al-Dadah, lectrice en technologies énergétiques durables à l’Université de Birmingham, commente:

«Actuellement, seuls 38% des besoins en électricité de Gaza sont satisfaits. Les gens reçoivent moins de six heures d’électricité par jour, laissant les hôpitaux n’assurer que des fonctions critiques telles que les unités de soins intensifs. Associée à un conflit continu, la crise énergétique provoque des niveaux élevés de stress qui affectent la santé physique, mentale et le bien-être».

A l’origine, Forbes a également conservé cette citation dans son article – puis en a modifié la partie en surbrillance lorsqu’elle leur a été signalée .

Selon l’ONU OCHA-OPT, Gaza reçoit 14 heures d’électricité par jour , et ce nombre ne cesse de s’améliorer depuis des années.

Personne ne doute qu’à Gaza il  a un écart sérieux entre ses besoins en électricité et son approvisionnement. La majeure partie de l’électricité de Gaza provient toujours des lignes électriques israéliennes. Les ONG publieront des rapports sur la façon dont Israël retient, soi-disant, l’électricité – B’Tselem a écrit un article en octobre qui implique que Gaza ne dispose que de quatre heures par jour sur la base d’une petite période de l’été quand Israël a fermé le terminal de Kerem Shalom à cause des attentats à la bombe (et même alors, il a reçu six heures selon OCHA, montrant l’empressement de B’Tselem à mentir).

Mais pourquoi le chef du projet d’énergie solaire mentirait-il si crûment sur la quantité d’électricité que reçoit Gaza?

Personne ne peut le savoir avec certitude, mais il n’est pas surprenant qu’elle soit elle-même palestinienne.

JForum – cqvc-online

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires