Des milliers de manifestants exigent des élections et critiquent vivement le gouvernement Netanyahu

Des voix indignées se sont élevées dans tout Israël alors que des dizaines de milliers de personnes ont pris d’assaut les rues pour exprimer leur mécontentement à l’égard du gouvernement Netanyahu et pour réclamer des élections anticipées. On estime que 34 000 Israéliens sont descendus dans la rue samedi soir. Ces manifestations, d’une ampleur impressionnante, ont dénoncé non seulement les membres de la coalition gouvernementale, mais également ceux de l’opposition, ainsi que ceux considérés comme des obstacles au sein du cabinet de guerre dirigé par Netanyahu.

Une figure marquante de cette mobilisation est le général de division (réserviste) et ancien membre de la Knesset Yair Golan. Lors d’une manifestation à Haïfa, il a appelé à ce qu’elle devienne « la mère de toutes les manifestations », clamant avec fermeté : « La honte a disparu et il ne nous reste plus qu’une lutte déterminée, difficile et amère. » Golan a souligné que cette lutte nécessitait une rage sacrée et profonde, une colère qui, selon lui, serait le moteur pour renverser le gouvernement et déclencher des élections anticipées. Il a exhorté la foule à remplir les rues de manière massive, à assiéger la Knesset et à paralyser le fonctionnement du gouvernement, qualifiant la coalition au pouvoir de « gouvernement de la catastrophe ».

En plus de demander des élections, les manifestants ont également mis en lumière la question sensible de l’enrôlement des Israéliens ultra-orthodoxes dans l’armée. À Jérusalem, où les protestations ont eu lieu pendant dix semaines consécutives, le rabbin ultra-orthodoxe Bezalel Cohen a souligné le désir de compromis au sein de sa communauté, mais a critiqué les dirigeants actuels pour leur incapacité à négocier une solution satisfaisante.

Le lieutenant-colonel (de réserve) Benny Barbash a également pris la parole lors de ces manifestations, évoquant les enjeux historiques cruciaux auxquels Israël est confronté. Il a appelé à choisir un chemin de restauration et de réconciliation, mettant en garde contre les dangers de la corruption et de la dégénérescence qui accompagnent le gouvernement actuel.

Ces manifestations massives reflètent le profond mécontentement d’une partie de la société israélienne et soulignent le désir de changement et de leadership renouvelé. Alors que la pression populaire continue de croître, l’avenir politique du pays semble de plus en plus incertain.

Jforum.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Bibi doit tenir bon et ne pas se laisser intimider par Biden qui n’a pas ses facultés mentales en bon état de fonctionnement, sachant qu’il est incapable de lire les bouts de papier écrits pour lui par ceux qui tirent ses ficelles. 
Les familles/proches des otages organisent des manifestations de moins en moins « pacifiques » qui ressemblent aux émeutes anti-Bibi, très bien organisées pour demander son départ en pleine guerre à Gaza, et réussir leur putsch. 
Jusqu’à quand vont-ils continuer à déchirer la société israélienne qui a déjà payé au prix très fort cette situation indigne ???

martin

un pays divisé contre lui_même ne peut subsister.
la division a ete une cause de cette breche du 7 octobre.
comment ne comprennent t-ils pas ?? c’est dramatique pour ces juifs d’etre aussi aveugles.
c’est dieu qui a mit netanyahou au pouvoir , qu’ils le veuillent ou non, conscient ou inconscient, ils se revoltent contre lui.
ils me font penser a la revolte de korée contre moise dans le desert.

Franck DEBANNER

Quand autant d’Israéliens deviennent fous et dangereux, au point de suivre des crapules, il n’y a plus rien d’autre à faire que de prier Ribono chel ôlam.

Asher Cohen

La critique est facile, mais l’art est difficile. Quel parti en Israël serait actuellement capable de mener la guerre à la place de l’actuelle coalition ? Nous avons vu les résultats obtenus avec les compromis et la  » réconciliation  » avec les squatters arabes, et ce depuis des décennies. En pleine guerre, la Nation Juive, attaquée sur de nombreux fronts, doit rester unie, et rien n’empêche ceux qui ne sont pas d’accord avec la politique actuelle, de quitter Israël et aller vivre ailleurs.

marco darmon

d accord avec tes propos «  »asher » les gauchistes qui se trouvent surtout dans tsahal avec ces gauchos de yair golan ex ramatkal assistant  » nommé par le con et brel de bibi  » qui foutent le bordel s en prennent au gouvernement de bibi au lieu de s en prendre au hamas qui ont massacré plus de 1500 israeliens , ces pourritures de gauchistes meritent qu un dur faucon de droit vienne au pouvoir et les envoie tous en prison pour collusion avec l ennemi parce qu on le sait cette gauche fouteuse de merde  » voudrait creer un etat fatah meme apres les massacres du hamas et heureusement que yair golan , merav michaelli , lapid ne sont pas au pouvoir ??? car ils cederaient tout aux arabes qui verrait est dans un tel pays de faiblesse pour les jeter a la mer «  » !!

moi je ne comprends plus ce bibi qui fait trop de zigzag et ecoute moins ben gvir et smotric qui l ont aider a redevenir pm avec leurs 14 députés , car bibi donne plus d importance aux gauchistes gallant , gantz et eizencott qu a ben gvir et smotric qui lui recommande de ne rien ceder au hamas !

bibi est un peureux pour moi et son erreur est de n avoir pas briser et d annuler oslo surtout a l intifada el aksa declencher par le fatah hamas en 2000 et au contraire le likoud venu apres ne leur a rien fait et pour cela je deteste de plus en plus ce likoud traitre qui ont trop ceder a l ennemi arabe 1/begin offre le sinai au vaincu l egypte alors ca aurait du etre ce dernier qui aurait du en payer le prix par a israel 2/ sharon expulse les juifs de gaza au lieu d expulser les arabes vers le caire !!

gauche d oslo et likoud ont tous vendu leurs ames et cela pour moi a affaibli israel et a conduit au massacre «  »pogrom du hamas du 7/10/23 «  » !!