Les juifs du Maroc réjouis par la normalisation avec Israël

Plusieurs juifs résidant au Maroc ont exprimé leur joie, suite à la décision du Maroc de normaliser ses relations avec Israël, à travers des postes sur les réseaux sociaux ou des déclarations aux médias nationaux et étrangers, circulant sur les chaînes internationales.

Certains juifs de Casablanca ont célébré, il y a quelques jours, l’accord de normalisation entre les deux pays dans une fête virtuelle diffusée sur la plateforme Zoom.

L’ambassadeur américain David Fischer y a participé, ainsi que des juifs marocains à travers le monde, dont le comédien Gad Elmaleh et le rabbin Levi Banon.

La célébration a coïncidé avec la Hanoukka, ou la fête des lumières, que les juifs célèbrent en allumant huit bougies pour commémorer l’inauguration du deuxième temple.

Ce fut un bon augure pour eux cette année, puisque l’accord entre le Royaume et l’État hébreu a été annoncé simultanément avec l’allumage de la première bougie de la Hanoukka.

Le nombre des juifs résidant actuellement au Maroc est d’environ 3000, alors qu’il dépassait les 250 000 dans les années 40 et 50.

En effet, ils ont quitté le pays pour s’installer en Israël, en France, au Canada, aux États-Unis ou autres pays du monde, directement après la création d’Israël en 1948 et le déclenchement des actes d’hostilité envers eux dans plusieurs des pays musulmans où ils résidaient.

Les juifs d’origine marocaine constituent un pourcentage important des citoyens d’Israël. Ils ont réussi, à travers les années, à gagner du pouvoir dans la société israélienne en occupant des postes de haut niveau (11 ministres du gouvernement israélien actuel sont des juifs d’origine marocaine), même s’ils ont souffert d’une extrême discrimination à leur arrivée en Israël, parce qu’il viennent de pays arabes ou musulmans.

Malgré leur immigration, les juifs du Maroc ont préservé toutes les traditions de la culture marocaine, que ce soit pendant les mariages, les célébrations ou les fêtes. Ils sont attachés à leur identité et ils en sont très fiers.

Source

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
chouika

l’avenir nous le dira,mauvais accord