Les États-Unis sont un « partenaire de confiance » (Netanyah)
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré jeudi à Jérusalem le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan, le plus haut responsable de l’administration Biden à se rendre en Israël depuis les élections à la Knesset du 1er novembre.
Les États-Unis et Israël discutent Ukraine-Maison Blanche
Les États-Unis respectent les considérations des autres nations sur la question de l’Ukraine, a déclaré le porte-parole de la sécurité nationale, John Kirby, en réponse à la question de savoir si Israël serait poussé à fournir des armes à un pays déchiré par la guerre.
Lors de réunions avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président Isaac Herzog et d’autres hauts responsables, Sullivan a discuté du soutien américain à la sécurité d’Israël et des menaces continues posées par l’Iran, selon la porte-parole du Conseil de sécurité nationale Adrienne Watson.
Le conseiller à la sécurité nationale des États-Unis, Jake Sullivan, rencontre le Premier ministre Benjamin Netanyahu( Photo: GPO )
« Ils ont également discuté de l’Ukraine, ainsi que du partenariat de défense naissant entre la Russie et l’Iran et de ses implications pour la sécurité dans la région du Moyen-Orient », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
Alors qu’Israël a condamné l’invasion russe de l’Ukraine, il a limité son aide à Kyiv à l’aide humanitaire et aux équipements de protection.
Netanyahu a parlé de revoir la politique israélienne sur la guerre entre l’Ukraine et la Russie, mais s’est abstenu de s’engager à fournir directement des armes à Kyiv, malgré les appels répétés du président ukrainien Volodymyr Zelensky pour qu’Israël rejoigne la lutte contre la Russie et fournisse des systèmes de défense aérienne.
Les déclarations publiées par Netanyahu et d’autres responsables israéliens qui ont rencontré Sullivan n’ont pas mentionné l’Ukraine comme faisant partie des questions abordées.
Conséquences du bombardement russe de l’Ukraine( Photo : Reuters )
Mais l’un des responsables, le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, s’est également entretenu avec son homologue ukrainien jeudi, a indiqué le bureau de Cohen dans un communiqué après la rencontre du ministre avec Sullivan.
Lors de la conversation téléphonique, selon le communiqué, Cohen « a promis qu’Israël continuerait à soutenir le peuple ukrainien avec une aide humanitaire, dans la construction et la réhabilitation dans les domaines de l’eau, de l’énergie et de l’équipement médical, et avec une formation continue pour des centaines d’agents de gestion des urgences et professionnels de la traumatologie. »
Cohen a encouragé son homologue ukrainien à soutenir la désignation des Gardiens de la révolution iraniens comme groupe terroriste, selon le communiqué.
Les États-Unis respectent les considérations des autres nations sur la question de l’Ukraine, a déclaré mercredi le porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, lorsqu’on lui a demandé si Sullivan pousserait Israël à fournir des armes à l’Ukraine.
« Nous ne tordons pas les bras », a déclaré Kirby aux journalistes. « Mais nous parlons certainement directement avec nos alliés et partenaires du monde entier pour voir ce qu’ils pourraient fournir et ce qui pourrait leur être disponible ou ce qu’ils pourraient mettre à la disposition de l’Ukraine. »
Normalisation israélo-saoudienne, l’Iran à l’ordre du jour de la réunion Netanyahu et Sullivan
Une stratégie conjointe israélo-américaine contre l’Iran et un éventuel accord de normalisation entre l’Arabie saoudite et l’État juif figuraient parmi les principaux points à l’ordre du jour dont le Premier ministre Benjamin Netanyahu a discuté jeudi lors de sa rencontre à Jérusalem avec le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan .
Les deux hommes ont discuté des efforts conjoints de leurs pays pour stopper le programme nucléaire iranien et des activités déstabilisatrices de Téhéran dans la région, selon le bureau du Premier ministre.
Sullivan a souligné pour Netanyahu que le président américain Joe Biden s’est engagé à empêcher l’Iran d’obtenir des armes nucléaires .
En ce qui concerne la région, les deux hommes ont également évoqué l’élargissement des accords d’Abraham sous les auspices desquels Israël a normalisé ses relations avec quatre pays arabes.
Les responsables israéliens ont récemment publié un certain nombre de déclarations sur un éventuel accord en cours avec l’Arabie saoudite.
Le cabinet du premier ministre a déclaré qu’il y avait un « accent » sur un tel accord lors des pourparlers de jeudi.
La réunion se tient au milieu des tensions israélo-palestiniennes
Sullivan est arrivé au milieu des tensions entre Israël et l’Autorité palestinienne, qui a mené une campagne réussie qui a culminé le mois dernier à l’Assemblée générale des Nations Unies pour demander à la Cour internationale de justice un avis consultatif sur l’illégalité de «l’occupation».
Depuis, Israël a imposé des sanctions financières à l’AP et stoppé la construction palestinienne dans la zone C de la Cisjordanie, qui est sous le contrôle militaire et civil de Tsahal.
Netanyahu a déclaré à Sullivan que la pression palestinienne pour un avis de la CIJ était une attaque directe contre l’État juif qui justifiait sa réponse.
Lors d’un point de presse avant la réunion, Netanyahu a rappelé son amitié avec Biden qui remonte aux années 1980 et a salué le président américain comme un véritable ami d’Israël.
« Je connais le président Biden depuis 40 ans comme un grand ami d’Israël et je sais à quel point il vous fait confiance en matière de sécurité nationale.
« Vous devez savoir que nous vous considérons comme un partenaire de confiance en matière d’assurance de la sécurité et bien sûr de promotion de la paix. Aujourd’hui, vous arrivez à un moment particulier car nous avons des défis aigus pour notre sécurité et de vastes opportunités pour la paix.
« Je suis convaincu qu’en travaillant ensemble, nous pouvons à la fois relever les défis et réaliser les opportunités et que c’est quelque chose qui renforce notre alliance extraordinaire mais qui peut changer la région et changer l’histoire », a-t-il déclaré.
Sullivan a déclaré qu’il avait apporté les salutations du président américain.
« Comme vous le savez, son engagement envers l’État d’Israël est profond et l’engagement de l’Amérique envers Israël est à toute épreuve. C’est un engagement qui est enraciné dans une histoire partagée, des intérêts partagés et des valeurs partagées. Vous venez de nous présenter un programme de grande envergure. Et je suis d’accord avec vous, nous devons parler à la fois des défis mais aussi des réelles opportunités que nos deux pays ont de travailler pour un avenir meilleur.
Les participants à une réunion élargie comprenaient le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer, le chef de cabinet de Netanyahu Tzachi Braverman, le conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi, l’ambassadeur israélien aux États-Unis Mike Herzog, l’assistant adjoint de Biden Brett McGurk et l’ambassadeur américain en Israël Thomas Nides.
Sullivan a également rencontré séparément le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen, Hanegbi et le chef du Mossad David Barnea. Il devrait rencontrer plus tard le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
JForum avec JNS, Ynet (Reuters) et JPOST
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre le conseiller américain à la sécurité nationale Jake Sullivan à Jérusalem, le 19 janvier 2023. Photo de Kobi Gideon/GPO.