Publié le 22 juin 2019 à 19h34 | Mis à jour le 22 juin 2019 à 22h28

Les États-Unis ont lancé des cyberattaques contre l’Iran

Donald Trump a annoncé samedi de nouvelles sanctions... (PHOTO SAUL LOEB, AFP)

Agrandir

Donald Trump a annoncé samedi de nouvelles sanctions « majeures » dès lundi contre l’Iran.

PHOTO SAUL LOEB, AFP

(Washington) Les États-Unis ont lancé cette semaine des cyberattaques contre des systèmes de lancement de missiles et un réseau d’espionnage iraniens, après la destruction par Téhéran d’un drone américain, ont rapporté samedi des médias américains.

Le président américain Donald Trump a annulé à la dernière minute des frappes programmées contre l’Iran après la destruction de ce drone de surveillance le 20 juin. Il a en revanche autorisé secrètement des représailles sous forme de cyberattaque contre les systèmes de défense iraniens, ont affirmé Yahoo ! News et le Washington Post.

Selon le Washington Post, une des cyberattaques a visé des ordinateurs servant à contrôler des lancements de missiles et de roquettes. Selon Yahoo ! News, l’autre attaque informatique a frappé un réseau d’espionnage chargé de surveiller les passages de navires dans le détroit d’Ormuz.

D’après le Washington Post, ces cyberattaques, planifiées depuis plusieurs semaines, avaient été initialement proposées par les militaires américains comme riposte contre les attaques mi-juin contre des pétroliers dans le détroit d’Ormuz. Washington accuse l’Iran de ces attaques, alors que Téhéran nie toute implication.

Interrogé par l’AFP, le ministère américain de la Défense s’est refusé à tout commentaire.

En 2010, Téhéran avait déjà accusé les États-Unis et Israël d’avoir, en pleine crise sur le nucléaire iranien, créé le puissant virus informatique Stuxnet, qui avait infecté plusieurs milliers de ses ordinateurs et bloqué les centrifugeuses utilisées pour l’enrichissement de l’uranium.

Donald Trump a annoncé samedi de nouvelles sanctions « majeures » dès lundi contre l’Iran, qui a pour sa part averti les États-Unis que la moindre attaque contre son territoire aurait des conséquences dévastatrices pour leurs intérêts dans la région.

Trump envisage toujours une action

Donald Trump a déclaré qu’il envisageait toujours une action militaire contre l’Iran qui a fait abattre un drone militaire américain.

Il a dit qu’une telle action est « toujours sur la table jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée ».

Le président avait déclaré vendredi que les États-Unis étaient prêts à exercer des représailles contre l’Iran pour avoir abattu un drone américain, mais qu’il a annulé les tirs de missiles quelques minutes avant leur exécution, après s’être fait dire que 150 personnes pourraient mourir.

« Je ne veux pas tuer 150 Iraniens. Je ne veux pas tuer 150 personnes à moins que ce ne soit absolument nécessaire » a-t-il ajouté samedi alors qu’il s’entretenait avec des journalistes avant de quitter la Maison-Blanche pour Camp David.

« Nous apprécions beaucoup » la décision des gardiens de la révolution iraniens de ne pas abattre un avion-espion américain transportant plus de 30 personnes a renchéri le président.

Il a déclaré que la destruction du drone américain était « probablement intentionnelle », ce qui est contradictoire avec ce qu’il avait déclaré à ce propos jeudi.

lapresse.ca

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires