Un garçon palestinien passe devant le bâtiment ‒ démoli par Tsahal le 8 juillet 2021‒ ayant appartenu à Muntasir Shalabi, l’Arabe qui a tué un étudiant israélien lors d'une attaque terroriste en Mai dernier.

Les Etats-Unis condamnent Israël pour la démolition de la maison d’un terroriste qui a tué une jeune israélien de 19 ans

Dans la matinée, malgré une demande américaine de ne pas démolir la maison de Muntasir Shalabi, accusé d’avoir tué un Israélien, Tsahal a détruit une structure à Turmus Aya.

La famille Shalabi avait déjà déposé une requête auprès de la Haute Cour contre la démolition parce que Muntasir Shalabi «vit à peine» dans la maison selon eux. Il est citoyen américain, comme beaucoup de membres de sa famille, ce qui a provoqué une vive réaction de l’ambassade.

Shalabi, 47 ans, est soupçonné d’avoir conduit jusqu’au carrefour de Tapouach dans le nord de la Judée-Samarie le 2 mai et d’avoir ouvert le feu sur un groupe d’étudiants israéliens d’une Yéchiva voisine de la localité d’Itamar. La fusillade a mortellement blessé Yéhouda Guetta, 19 ans, et grièvement blessé un deuxième adolescent et légèrement blessé un troisième.

Yéhouda Guetta, 19 ans, a été tué dans une fusillade en voiture en Samarie.

 

Selon des documents judiciaires, les procureurs ont déclaré que Shalabi avait décidé de mener une attaque au carrefour un mois plus tôt, mais l’avait repoussée à deux reprises parce qu’il ne se sentait pas bien…

Le jour de l’attaque, il s’est rendu au carrefour avec un pistolet sur le siège passager, caché sous un tapis de prière. S’arrêtant à côté de l’arrêt de bus, il a crié « Allahu akhbar! » (Dieu est grand) et a ouvert le feu, continuant à tirer jusqu’à ce que le pistolet fonctionne mal et se bloque. Il est parti alors que les soldats gardant le carrefour ont ouvert le feu sur lui. Bien qu’il ait été blessé, il s’est enfui vers la ville d’Aqraba où il a abandonné la voiture, qui a ensuite été incendiée par les habitants lorsque les soldats sont arrivés pour la saisir.

Shalabi, père de sept enfants a finalement été arrêté à la suite d’une chasse à l’homme de trois jours, une heure après que Guetta ait succombé à ses blessures.

L’ambassade des États-Unis a déclaré dans un communiqué qu’une famille entière ne peut être punie pour le crime d’un de ses membres. La déclaration de l’ambassade a suscité la joie non seulement du Hamas, qui a qualifié la démolition  «d’acte d’un groupe terroriste». L’opposition dirigée par Netanyahou a montré dans le passé que les Etats Unis d’aujourd’hui ne sont plus ceux de l’époque de Trump et que le nouveau gouvernement doit en prendre compte.

Muntasir Shalabi, l’assassin qui a tué Guetta dans une fusillade le 2 mai 2021, en Samarie.

Miri Regev a déclaré: «Quand Israël a un gouvernement faible, Washington et Téhéran reconnaissent cette faiblesse. C’est la raison pour laquelle ils essaient aussi de créer de nouvelles équations préjudiciables à la sécurité de l’État. Il n’y a rien à attendre d’un gouvernement pro-palestinien dirigé par Bennett et Abbas. Nous allons renverser ce gouvernement dangereux».

«L’ambassade des États-Unis ne devrait pas s’ingérer dans la politique de sécurité de l’État souverain d’Israël», a confirmé Ben-Gvir. «Israël peut se défendre, il doit contenir ses ennemis, et je m’attends à ce que le ministre des Affaires étrangères Yaïr Lapid clarifie catégoriquement cette question aux Américains».

Pour rappel, la démolition de cette maison a été aussi la première friction au sommet du gouvernement: Bennett n’a pas mis Lapid au courant de la démolition de la maison du terroriste qui détient la nationalité américaine selon News 13.

Il convient de noter qu’Israël reçoit des milliards de dollars d’aide des États-Unis pour organiser cette sécurité même, alors l’Amérique fait parfois des commentaires à ce sujet. Mais Netanyahou a quand même prévenu qu’Israël doit rester indépendant dans ses actions quand c’est lié à sa sécurité, ce que Lapid et Bennet s’opposent catégoriquement.

JForum ‒ Infos Israel-news ‒ Divers

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.