Les enjeux sécuritaires dans la campagne électorale

0
324

Seconde campagne électorale israélienne

 Onzième semaine

 

 8 au 14 août 2019

Les enjeux sécuritaires dans la campagne électorale

 

Par Manfred Gerstenfeld

Jusqu’à très récemment, les questions sécuritaires et l’attitude à adopter envers les Palestiniens n’ont pas constitué un thème majeur de la campagne électorale. Cependant, c’est au cours d’une visite à Sderot que les dirigeants de la liste Bleu et Blanc ont proféré des déclarations militantes.

Benny Gantz, son candidat n° 1 a déclaré : “La prochaine fois que des roquettes s’abattent sur Sderot, notre objectif sera le renversement du Hamas, de décider d’actions pour éliminer physiquement tous les dirigeants du Hamas et de lancer les forces terrestres pour autant de temps qu’on le décidera. Nous n’accepterons aucun cessez-le-feu. Nous provoquerons la défaite militaire du Hamas[1]“.

Peut-on tenir ces déclarations pour réalistes? Dans le scénario le plus optimiste, Bleu et Blanc obtiendra une majorité à la Knesset, avec le soutien de la Liste Conjointe [Arabe] et de l’Union Démocratique dominée par le Meretz à l’extrême-gauche. L’opinion publique dans son ensemble doit probablement considérer que la principale question sécuritaire dont on doit parler en ville reste la publication potentielle du plan de paix Trump, qu’on a prématurément appelé “l’accord du siècle”.

Cette absence des questions sécuritaires dans le débat a été mise au défi par le meurtre d’un étudiant âgé de 19 ans, tué par des terroristes palestiniens. Peu dev temps après, les deux meurtriers ont été attrapés[2]. Gantz a dit que “La dissuasion d’Israël contre le terrorisme s’érodait, y compris celui émanant de la Bande de Gaza. Cela entraînera, malheureusement, un nouveau cycle de violence”. Il a ajouté : “Dès que nous dirigerons le cabinet (de sécurité), le Hamas comprendra que si jamais il doit y avoir un prochain cycle, ce sera le dernier”. Pourtant, quel que soit la critique qu’on puisse adresser à l’attitude de Netanyahu envers le Hamas, il semble difficile de croire que les partis issus de la gauche du Likoud puissent se montrer plus faibles[3]”.

Gantz a déclaré que si Netanyahu lui offrait une rotation au poste de Premier Ministre, lors de laquelle il commencerait à l’être en premier, alors on pourrait commencer à discuter des détails. Un peu plus tard, certains de ses acolytes ont préféré dire qu’il fallait le prendre d’une façon sarcastique. Il reste à voir si c’est vrai, alors que l’inexpérimenté Gantz en politique a aussi fait volte-face au sujet du fait de rejoindre le Likoud au gouvernement[4] . On a aussi appris que Bleu et Blanc avait lancé une campagne d’affichage sur le bas-côté de l’autoroute près de l’aéroport de Larnaca à Chypre. Ces affiches sont destinées aux Israéliens en vacances sur l’île[5].

La plupart des sondages indiquent que la liste conjointe Travaillistes-Gesher représentera le plus petit parti de la Knesset. Le dirigeant du parti travailliste, Amir Peretz tente de trouver des façons d’attirer l’attention sur sa liste. Il a publié un plan économique en huit points, qui comprend une augmentation du salaire minimum, de faire construire 200 000 unités de logements par le gouvernement, un enseignement gratuit pour les enfants de tous âges, des soins de santé gratuits, et ainsi de suite.

The plan drew much criticism. Blue and White reacted that “Peretz cannot see through his closed binoculars.”[6]

Ce plan s’est attiré une volet de bois verts. Bleu et Blanc a réagi en disant que “Peretz ne voit plus clair à travers ses jumelles obstruées[6]“. Ceci fait, évidemment, référence à une maladresse, quand Peretz était Ministre de la Défense et qu’il avait essayé de percevoir l’ennemi à travers des jumelles encore dans leur étui. Bleu et Blanc a alerté sur le fait que Peretz pourrait encore mettre ses projets à exécution, s’il devenait ministre des finances sous un gouvernement Netanyahu

La liste du bloc des droites s’est rebaptisée Yemina (A Droite). L’un de ses candidats dominants, Naftali Bennett a résumé les projets de Peretz comme s’agissant “d’Imposer les fortunes et offrir des cadeaux à tout vent[7]“. Un autre candidat en tête de liste, le Ministre des Transports, Bezalel Smotrich a diffusé ses excuses présentées à Netanyahu qu’il a attaqué comme exerçant un leadership zéro, face à ce que Smotrich a appelé les règles anti-religieuses produites par la Justice. Selon des sources au sein du Likoud, Netanyahu aurait dit à Smotrich, lors d’une rencontre, que s’il ne présentait pas immédiatement ses excuses, il serait limogé de son poste ministériel[8].

Le procureur général Avichai Mandelblit a annoncé qu’il allait probablement mettre en accusation le parti Balad et son ancienne Députée, Hanan Zoabi pour corruption dans le cadre de la campagne électorale de 2013. Balad fait partie de la liste conjointe des quatre partis arabes pour les élections en cours.[9].

Un peu plus tard dans la semaine, Mandelblit a aussi annoncé qu’il mettrait en examen le Ministre des Affaires Sociales, Haïm Katz (Likud) pour fraude et abus de confiance. L’acte d’accusation annonce que Katz a violé les principes relatifs aux conflits d’intérêt, dans le but d’obtenir des bénéfices économiques illégaux. Mandelblit a informé Katz qu’il ferait mieux de démissionner et que si Katz tentait de préserver son immunité contre les poursuites, en tant que membre de la Knesset, il demanderait à la Knesset de lever cette immunité[10].

Le procureur général a déclaré au Comité Central des Elections qu’il ne disposait pas de l’autorité suffisante pour déclarer légale la proposition du Likud de placer des caméras vidéos dans le bureaux de vote arabes israéliens[11].

Le Comité Central des Elections a rejeté diverses pétitions visant à empêcher des listes de se présenter aux élections. Celles-ci concernaient la Liste arabe Unifiée, Bleu et Blanc et le parti d’extrême-droite Otzma Yehudit. L’expérience démontre que les décisions finales d’exclusion du droit de participer aux élections doivent être prises par la Cour Suprême[12].

Dans le paysage, on souligne la réaction de 21 députés des partis de droite, remerciant les membres du Congrès américain pour leur récente résolution pro-israélienne opposée au mouvement de boycott, désinvestissement et sanctions. Pourtant, ils les ont avertis que l’approbation de la résolution pour la solution à deux Etats est dommageable, à cause des répercussions qu’aurait un Etat palestinien, puisqu’il serait plus dangereux pour Israël que le mouvement BDS[13].

Dans le même temps, alors que de nombreux Israéliens sont en vacances et profitent du beau temps de l’été, la campagne électorale ne parvient guère à provoquer un grand intérêt.

Par Manfred Gerstenfeld

 

Le Dr. Manfred Gerstenfeld a présidé pendant 12 ans le Conseil d’Administration du Centre des Affaires Publiques de Jérusalem (2000-2012). Il a publié plus de 20 ouvrages. Plusieurs d’entre eux traitent d’anti-israélisme et d’antisémitisme.

Adaptation : Marc Brzustowski.


 

[1] www.jpost.com/Opinion/Reality-Check-Blue-and-Whites-empty-threats-598406

[2] www.jpost.com/Breaking-News/Four-Palestinians-arrested-in-connection-with-the-murder-of-Dvir-Sorek-598229

[3] www.jpost.com/International/Opposition-politicians-criticize-govt-after-capture-of-Sorek-killers-598271

[4] www.jpost.com/Israel-News/Gantz-offer-to-join-Netanyahu-was-sarcastic-598315

[5] www.jpost.com/Israel-Elections/Likud-mocks-Blue-and-White-for-billboards-in-Cyprus-598187

[6] /www.jpost.com/Israel-Elections/Amir-Peretz-attacked-for-new-economic-plan-598410

[7] ibid

[8] www.jpost.com/Israel-News/Smotrich-attack-on-justice-system-Netanyahu-creates-political-storm-598379

[9] www.jpost.com/Israel-News/AG-intends-to-indict-ex-MK-Haneen-Zoabi-for-corruption-598051

[10] www.jpost.com/Breaking-News/Mandelblit-Haim-Katz-will-be-indicted-for-breach-of-trust-598601

[11] www.jpost.com/Israel-News/A-G-to-central-election-commission-598534

[12] www.jpost.com/Israel-News/Far-Right-candidates-say-they-arent-racist-598597

[13] www.jpost.com/American-Politics/Israeli-MKs-to-Congress-Thanks-but-BDS-bill-dangerous-for-Israel-598392

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.