Coronavirus : Les Américains surenchérissent pour acheter des masques commandés par la France

SURENCHERE Le président de la région Grand Est, Jean Rottner, regrette le comportement des Américains qui font de la surenchère pour acheter les masques commandés par la France en Chine

Floréal Hernandez

 — 

Un avion chargeant des masques. (Illustration)
Un avion chargeant des masques. (Illustration) — PAUDELEUX/ECPAD/SIPA

En cash et trois ou quatre fois le prix initial. Des masques commandés par la France sont rachetés par les Américains sur le tarmac des aéroports chinois. « C’est compliqué, on se bat 24 heures sur 24 » pour que les masques soient livrés, a déclaré à ce sujet Jean Rottner, le président de la région Grand Est au micro de RTL.

« Moi, j’ai une petite cellule au niveau de la région qui travaille d’arrache-pied pour, avec les commanditaires, pouvoir gagner ces marchés. Et effectivement, sur le tarmac, les Américains sortent le cash et payent trois ou quatre fois les commandes que nous avons faites, donc il faut vraiment se battre. Et moi, j’ai été très heureux de voir arriver cet avion chez nous hier soir », a-t-il ajouté.

« Un parcours du combattant incroyable »

Le président de la région Paca Renaud Muselier a également entendu parler d’une telle pratique de la part d’acheteurs américains. Lors d’une réunion entre les présidents de régions, « un président de région nous a expliqué que sa commande de masques lui avait été piquée sur l’aéroport même, par les Américains, qui ont payé trois fois le prix, en liquide. Mais je ne vous donnerai ni le nom de la région ni le nombre de masques commandés », a rapporté à l’AFP l’élu.

Pour récupérer une commande de quatre millions de masques, prête depuis samedi, la région Paca a ainsi « finalement décidé de passer par le biais de Ceva, la filiale logistique de la CMA-CGM », une compagnie maritime d’affrètement française basés à Marseille, a précisé Renaud Muselier. « Au moins, je suis sûr que personne ne va me les acheter sur le tarmac. Normalement, ils sont sur la route vers l’aéroport. Mais je reste d’une prudence de Sioux, c’est un parcours du combattant incroyable » d’un point de vue logistique, a-t-il poursuivi.

Une « indépendance pleine et entière » pour les maques promise par Macron

Deux millions de masques chirurgicaux commandés par la région Grand Est à la Chine ont été livrés dans la nuit de mardi à mercredi à l’aéroport de Bâle-Mulhouse. Jean Rottner, lui-même médecin urgentiste, a commandé au total cinq millions de masques, financés par le budget de la région. Le Grand Est a été la première région à recevoir sa propre commande de masques passée en complément des commandes nationales.

Emmanuel Macron, critiqué pour le manque de masques auquel doit faire face la France, a notamment promis mardi « l’indépendance pleine et entière » d’ici à la fin de l’année pour la production de masques, lors d’une visite dans une usine de fabrication en Anjou.

Les Etats-Unis, qui ont tardé à prendre des mesures pour enrayer la propagation du coronavirus sur leur territoire, sont également à la recherche de masques.

20minutes.fr

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

La France devrait acheter l’avion et les masques .

galil308

C’est la guerre, et tous les coups se permettent pour certains, personne n’est exemplaire, un chargement de masques à destination de la Hollande s’est bien fait intercepter à Lyon par la france..et combien d’autres cas..?

Élie de Paris

Ces surenchère sont des initiatives privées. Mais les chinois, que j’ai côtoyés, n’ont pas de parole. Il me souvient dun contener de ventilateurs commandés et payés, pas livré, arrivé pendant une canicule. Remboursé, certes, mais pas de parole. Profit avant tout.
Déshonneur…

Elias

La France a livré avec l’Allemagne et consorts du matériel medical à l’iran u détriment des citoyens français et en contournant les sanctions américaines avec la mise en place d’un programme pour préserver l’accord nucléaire dont l’Iran s’en fout totalement rt continue à tromper l’UE qui est parfaitement au courant the mais les futures affaires…sont prioritaires
Donc cette manière cavalière des USA de s’emparer des commandes par la France semble être un avertissement à Macron qui a pris comme d’habitude de livrer le matériel médical
C’est un avertissement sérieux et une réponse du berger à la bergère