Le Comité de zonage de la municipalité de Jérusalem a approuvé ce dimanche les permis de construire pour 671 nouvelles unités de logement dans les quartiers de Ramot, Pisgat Ze’ev et Ramat Shlomo (photo ci-dessus), quartiers de la ville de Jérusalem situés au-delà de la Ligne verte.

L’administration de l’ancien président américain Barack Obama s’était vivement opposée à ces projets de constructions mais cette période est révolue.
Le Chef du Comité de zonage de la ville, Meir Turgeman, qui est également le maire adjoint de Jérusalem, a déclaré que  » ces permis ont été accordés pour élargir l’offre de logement dans ces quartiers afin de permettre aux jeunes couples de rester dans la ville, il faut satisfaire l’accroissement naturel de la population de ces quartiers « .
Sur les 566 nouveaux logements, 324 seront construits à Ramot, 68 à Pisgat Ze’ev et 174 à Ramat Shlomo.
Dans les quartiers arabes de Jérusalem, 49 nouvelles unités seront construites à Beit Hanina, 14 dans le Wadi al-Joz, 24 à Umm Lisun et Umm Tuba.
Dans le quartier de Jabel Mukaber, qui est connu comme étant un terrain fertile au terroristes, 7  nouvelles unités seront approuvées.
4 autres seront approuvées à Beit Safafa, 3 à Sur Baher et 4 autres dans At-Tur.

L’idée en vogue : construire des immeubles dans les localités juives de Judée-Samarie

Pendant des années, la population juive en Judée-Samarie a augmenté rapidement – beaucoup plus rapidement qu’à l’intérieur de la Ligne verte. Selon le « Rapport Katzaleh » publié en février 2016, le nombre de Juifs vivant au-delà de la Ligne verte a augmenté de 4,6% en 2015, passant à plus de 406 000, au grand désespoir des pro-palestiniens.

Malgré le gel des constructions de facto imposé par M. Netanyahu, un conseiller régional reste optimiste quant à la situation, et propose une solution simple, qui pourrait selon lui être validée par le gouvernement actuel.

Efi Sharon, le président du Comité des villes du Conseil régional de Binyamin, a souligné que, malgré la morosité apparente de la situation, il était important de continuer à aller de l’avant. Son idée est de remplacer les constructions de maisons individuelles par des immeubles, qui pourraient loger des dizaines de famille au lieu d’une seule pour une parcelle donnée de terrain.

Selon M. Sharon, cette solution permettrait non seulement de renforcer la présence juive dans la région mais aussi de contribuer à faire baisser les prix de l’immobilier.

Reste à savoir si le gouvernement actuel ratifierait une telle proposition…

REPORT DU VOTE SUR MAALE ADUMIM

Des proches du président américain auraient suggéré à Netanyahou de « ne pas plonger la tête la première »

Le cabinet de sécurité israélien a décidé à l’unanimité de reporter le vote concernant l’annexion de l’implatation juive Ma’ale Adumim après la prochaine rencontre entre le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président américain Trump à Washington, a-t-on appris dimanche.

« Ce serait une erreur de prendre des décisons unilatérales sans l’accord de l’administration américaine », a déclaré Netanyahou lors de la réunion du cabinet.

Le chef d’Etat a par ailleurs affirmé être sur le point d’annoncer la construction d’un nouveau bloc d’implantations majeur en Cisjordanie.

Dans le même temps, les résidents de l’implantation d’Amona ont déclaré qu’ils revenaient sur leur décision approuvant le plan de relogement proposé par le gouvernement israélien le mois dernier, selon lequel ils accepteraient volontairement de se réinstaller immédiatement sur une colline voisine.

Les résidents ont envoyé dimanche une lettre adressée au Premier ministre israélien ainsi qu’au ministre de l’Education et chef du parti le Foyer juif, Naftali Bennett, affirmant qu’ils s’opposeraient à leur évacuation prévue au plus tard le 8 février.

Plus tôt, un ministre proche de Netanyahou, Ofir Akounis a affirmé à la radio publique que « les choses doivent désormais être faites en coordination avec l’administration américaine, avec sang-froid. »

« Bennett ne peut pas prétendre être plus à droite que Netanyahou », a ajouté Akounis.

ABIR SULTAN (POOL/AFP/Archives)

ABIR SULTAN (POOL/AFP/Archives)
« Le ministre israélien de l’Education Naftali Bennett (g) et le Premier ministre Benjamin Netanyahu à Jerusalem, le 30 août 2016 « 

Les proches du président américain auraient suggéré à Netanyahou de « ne pas plonger la tête la première », et de s’abstenir de prendre des décisions « unilatérales » susceptibles de « surprendre » la Maison Blanche.

La ministre de la Justice et membre du Foyer juif, Ayelet Shaked, a quant à elle affirmé qu’il n’y « aucune raison de s’abstenir de prendre des mesures unilatérales si nous pensons qu’elles sont bonnes pour Israël ».

« Il faut dire à l’administration américaine ce que nous voulons et ne pas attendre des instructions de sa part », a ajouté la ministre à la radio militaire.

GALI TIBBON (POOL/AFP/Archives)

GALI TIBBON (POOL/AFP/Archives)
« La ministre de la Justice israélienne Ayelet Shaked le 17 mai 2015 à Jérusalem »

Bennett a déclaré sur son compte Twitter: « pour la première fois depuis 50 ans, le Premier ministre a le choix: la souveraineté ou un État palestinien ».

Selon un projet de loi présenté par deux députés de la majorité, Israël annexerait Ma’ale Adumim ainsi qu’un secteur reliant cette implantation à Jérusalem.

Située à l’est de Jérusalem et créée en 1975, Ma’ale Adumim est la troisième implantation la plus peuplée de Cisjordanie avec 37.000 habitants.

Netanyahou a laissé entendre dimanche que la législation visant à annexer Ma’ale Adumim devrait malgré tout être discutée à 3H00 (heure locale).

Il a tenu à réaffirmer que personne n’a fait plus pour les implantations que son gouvernement, ajoutant qu’il continuera à travailler pour les implantations de manière intelligente et responsable.

Il a également précisé que stopper la menace iranienne et renverser l’accord nucléaire continue d’être la priorité absolue de l’État d’Israël.

 

(Avec agence)

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires