Le Sénat rejette le plan Trump de retrait

0
473

Le Sénat américain réprouve le plan de Trump de se retirer de la Syrie et de l’Afghanistan

Photo: AP

Le Sénat américain a voté en faveur de l’adoption d’un projet de loi rédigé par le chef de la majorité Mitch McConnell afin d’exprimer sa vive opposition aux projets du président Trump de retirer les forces américaines de la Syrie et de l’Afghanistan.

Le Sénat a voté à 70 voix contre 26 en faveur d’un amendement non contraignant, affirmant qu’il estimait que les groupes djihaidstes islamistes des deux pays constituaient toujours une «menace sérieuse» pour les États-Unis.

L’amendement reconnaissait les progrès accomplis contre l’État islamique et Al-Qaïda en Syrie et en Afghanistan, mais avertissait qu’un “retrait précipité” pourrait déstabiliser la région et créer un vide pouvant être comblé par l’Iran ou la Russie.

Il a appelé l’administration Trump à certifier que les conditions étaient réunies pour que les groupes «subissent une« défaite durable »avant tout retrait significatif de la Syrie ou de l’Afghanistan.

Le vote a ajouté l’amendement à un projet de loi plus large sur la sécurité au Moyen-Orient, qui est actuellement adopté par le Congrès. Le Sénat a voté 72-24 pour faire avancer le projet de loi plus large lors d’un vote de procédure lundi après le vote sur l’amendement. Pour devenir loi, toutefois, le projet de loi devrait être adopté par la Chambre des représentants sous contrôle démocrate.

Ces votes représentent la deuxième fois en deux mois que le Sénat appuie une mesure allant à l’encontre de la politique étrangère de Trump, bien qu’un projet de loi visant à modifier ses politiques n’ait pas encore été adopté.

Dan Arkin | 5/02/2019

[Sources: Reuters , The New York Times ]

israeldefense.co.il

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.