©Yann Renoult/Wostok Press/Maxppp Kurdistan Syrien, Girke Lege 26/03/2014 Ces combattants des YPG, unite de protection populaires, sont face a face avec les groupes islamistes radicaux ISIL et jabhat al nusra. (MaxPPP TagID: maxnewsworldthree469952.jpg) [Photo via MaxPPP]

Faut-il craindre la présence de jihadistes parmi le flux de migrants qui souhaitent s’installer en Europe? Le maire de Nice, Christian Estrosi, l’affirme. Pour le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, cela « peut toujours arriver » mais « nous travaillons avec nos services de renseignement et nous n’octroyons pas l’asile à ceux dont nous savons qu’ils ont des activités terroristes ». Reste cependant, au vu du nombre d’arrivées, à s’assurer qu’aucun ne puisse passer par les mailles du filet…

Plus généralement, certains experts expliquent que l’État islamique et al-Qaïda n’ont pas besoin de faire courir le risque d’une traversée de la Méditerranée à leurs militants pour commettre des attentats en Europe.

Ainsi, pour l’ex-juge antiterroriste Marc Trévidic, les jihadistes « n’ont pas besoin techniquement » d’envoyer des combattants « parmi les migrants » étant donné qu’ils peuvent disposer d’éléments récrutés en Europe. « Il faut un minimum de contrôle (…) et faire remplir un petit questionnaire pour savoir éventuellement à qui on a à faire, voire prendre pafois des empreintes », a ajouté le magistrat sur le plateau de BFMTV, au sujet des réfugiés.

Sans dramatiser à l’excès, le risque n’est pas nul et demande une vigilance toute particulière… Car ce n’est pas parce que l’on pense que l’adversaire n’utilisera pas certains moyens qu’il se dispensera d’y avoir recours. Quand des stratèges ont eu cette approche, par le passé, ça s’est généralement mal terminé. Dans le cas présent, il y aurait un avantage certain pour des jihadistes à se dissimuler parmi les migrants : celui de voyager incognito.  Par exemple, un type parti en Syrie ne va pas revenir dans son pays natal et présenter son passeport sachant qu’il est très probablement fiché.

« Ce scénario, aussi fou soit-il, leur permettrait de passer complètement sous nos radars et d’effacer en même temps leur passé », a expliqué un membre d’un service de renseignement au journal 20Minutes.

Responsable d’Eurojust, l’agence européenne de coopération judiciaire, Michele Coninsx a indiqué, début juillet, disposer d’informations selon lesquelles des combattants de l’EI se seraient fait passer pour des réfugiés.

« C’est une situation alarmante parce que nous voyons bien évidemment que des passeurs financent parfois le terrorisme et qu’il arrive qu’ils soient utilisés pour assurer des exfiltrations et des infiltrations de membres de l’État islamique », a-t-elle avancé, sans donner plus de détail.

Pour le moment, aucun cas de cette nature n’a été signalé. Hormis l’affaire d’un jihadistequi a tenté de se faire passer pour un réfugié après avoir échappé à la police espagnole. Il a été arrêté en août dernier à Ludwigsburg (Allemagne) dans un refuge pour migrants.

Mais un autre scénario est aussi possible. Un porte-parole de l’antenne bavaroise de l’Office fédéral de protection de la Constitution (Bundesamt für Verfassungsschutz, BfV), c’est à dire l’équivalent de la DGSI française, a affirmé que les « salafistes essaient d’aborder les jeunes réfugiés non accompagnés, qui arrivent dans notre pays sans leur famille et sont particulièrement en quête de liens et de soutien ». Et d’ajouter : « Les salafistes veulent utiliser la précarité et la détresse des réfugiés pour les détourner à leurs propres fins ».

L’antenne de Rhénanie du Nord-Westphalie du BfV a fait le même constat. « Nous allons informer et sensibiliser les employés des structures d’accueil sur ce contexte et les méthodes utilisées pour ces tentatives d’approche », a déclaré un porte-parole, d’après l’agence DPA.

OPEX360

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires