Mohammed al-Emadi, ambassadeur du Qatar dans la bande de Gaza.

En novembre 2018, le Qatar avait promis une aide de 90 millions de dollars au Hamas pour payer ses fonctionnaires en six fois dans le but de réduire la pauvreté à Gaza et d’apaiser les violences palestiniennes à la frontière entre Israël et la bande.

L’Etat Juif avait donné son accord pour faire transiter l’argent malgré la pression de l’opposition sur le gouvernement israélien.

Deux premiers versements, en espèce sonnante et trébuchante ont eu lieu en novembre et décembre 2018.

Les conditions fixées par Israël et par le Qatar étaient claires: elles exigeaient le calme à la frontière entre Israël et Gaza. Jeudi dernier, lors du du troisième versement, le Hamas a refusé de recevoir cette aide providentielle….

Réponse du Qatar« Nous ne paierons plus les salaires des fonctionnaires du Hamas dans la bande de Gaza mais continuerons à verser des fonds aux personnes démunies de l’enclave palestinienne« , a déclaré samedi à l’ agence de presse AFP, Mohammed al-Emadi, ambassadeur du Qatar dans la bande de Gaza.

« La pression était  forte sur le Hamas pour qu’il accepte le liquide en échange du calme mais la pression l’était aussi forte sur le gouvernement israélien de la part de l’opposition« , a expliqué Mohammed al-Emadi  à l’AFP. « Le Hamas ne voulant plus accepter les conditions, nous avons donc décidé de plus leur donner d’argent »  a-t-il ajouté.

L’ambassadeur qatari a en outre indiqué que l’aide  transiterait désormais par l’ONU et serait consacrée à aider les plus pauvres du territoire palestinien qui représentent  la moitié de la population. Selon l’AFP, 94.000 familles ont déjà reçues 100 dollars chacune.

L’ambassadeur du Qatar a  annoncé que son pays acheminerait des millions de dollars dans des projets humanitaires « en pleine coordination avec les Nations Unies », ajoutant que le premier ensemble d’accords, d’une valeur de 20 millions de dollars, serait signé lundi avec les Nations Unies.

Tel-Avivre-

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
LECHARTIER

De l’Argent jeté par la fenêtre, cela fait 70 ans que le Monde leurs donne du fric et dans encore 70 ans nous n’aurons pas avancé d’un iotas !!! Se sont des mendiants professionnels et nous autres Occidentaux, nous ne l’avons pas encore compris !!!