Le président Reouven Rivlin veut un gouvernement d’union nationale, selon le correspondant politique de la chaîne 2 de la télévision israélienne Amit Segal.

Si aucun candidat n’obtient une majorité parlementaire dans la phase des recommandations, le président choisit traditionnellement le chef du plus grand parti dans le plus grand bloc. Mais selon la loi, il peut désigner n’importe lequel des 120 députés nouvellement élus.

 Ou bien, si aucun candidat sort vainqueur d’emblée des 61 recommandations, le président peut décider de forcer la formation d’un gouvernement d’unité nationale.

Selon Amit Segal, dans le cadre de conversations privées, le président Rivlin s’est engagé à veiller à ce qu’un gouvernement d’union soit formé, dans le but de produire un changement significatif dans le système israélien, au cas où une majorité claire ne résulte pas des élections.

C’est ce que craint Netanyahou qui craint devoir céder à des alliances contre nature.

C’est ce que craignent tous les partis, Meretz et HaBayit HaYehudi en tête. « Un fort HaBayit HaYehudi est la seule assurance d’avoir un gouvernement de droite fort », clame Bennett.

IsraPress et Jforum

 

 

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires