VIDEO – Le plus gros avion du monde, passé par l’aéroport de Châteauroux, détruit par l’armée russe

Cela peut sembler anecdotique en pleine guerre en Ukraine. Mais c’est un fleuron de l’aviation, l’Antonov AN-225, qui a été détruit par des frappes russes. Le plus gros avion cargo du monde s’est posé plusieurs fois sur la piste de l’aéroport de Châteauroux.

L’information peut sembler anodine quand on voit les centaines de milliers d’Ukrainiens qui fuient la guerre et la progression des soldats russes. Mais la guerre en Ukraine est déjà pleine de symboles. Et la destruction du plus gros avion du monde n’est pas un hasard. L’Antonov AN-225 a été visé par des frappes aériennes de l’armée russe, selon le groupe d’État Ukroboronprom.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères Dmytro Kuleba a confirmé sur son compte tweeter ce dimanche que l’unique exemplaire de l’An-225 Mriya a été détruit.

L’avion ukrainien se trouvait dans le secteur de l’aéroport de Gostomel « Antonov », au nord de Kiev, là où était basé l’AN-225. Des photographies d’un drone montraient que le hangar de Mriya (rêve en ukrainien) était en feu.

Une destruction qui fait écho dans le Berry

Et cette information a forcément un écho à Châteauroux puisque l’aéroport avait accueilli ce mastodonte des airs qui compte 32 roues et pèse 285 tonnes à vide.

La venue de cet Antonov avait souvent créé l’événement. Le 2 août 2020, des milliers de curieux s’étaient massés contre les grilles de l’aéroport de Châteauroux pour admirer l’atterrissage de cet avion hors-norme qui faisait une escale technique.

Il s’agit du seul exemplaire de cet avion dans le monde. Il avait été construit en 1988 et avait effectué son premier vol à l’époque. « Nous allons reconstruire cet avion », a indiqué le pouvoir ukrainien sur les réseaux sociaux. Des travaux qui vont coûter plus de trois milliards d’euros pendant cinq ans.

Jérôme Collin France Bleu Berry

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires