Un Israélien qui songe aux amis d’Israël en Europe ne placera probablement pas la Suède au premier rang. Pendant de nombreuses années, la Suède a fait la une des journaux, principalement à la suite de déclarations anti-israéliennes de membres de son gouvernement. En particulier de la ministre des Affaires étrangères, Margot Wallström. Mais l’histoire ne s’arrête pas là.

Depuis janvier, Margot Wallström et son parti dirigent un gouvernement minoritaire. Ildoit s’appuyer sur deux partis centristes plutôt mécontents de l’anti-israélisme ambiant. Entre-temps, quelques amis israéliens et d’autres personnalités qui réclament un traitement équitable pour Israël, ont pris l’initiative : un projet de loi prévoyant le transfert de l’ambassade de Suède de Tel Aviv à Jérusalem.

Des propositions similaires ont été faites par le parti démocrate suédois et le parti démocrate-chrétien, un parti de droite relativement petit, mais loin d’être isolé. La dernière proposition a suscité beaucoup d’intérêt au Parlement.

L’hémicycle suédois est devenu beaucoup plus pro-israélien depuis les dernières élections et tout pourrait changer concernant Israël. Avec le soutien de la droite dure et du centre, il est difficile d’imaginer que le plus grand parti de la droite suédoise (les modérés), ouvertement pro-israélien, s’aligne sur la gauche socialiste.

Il y a peu, le parlement le plus pro-palestinien d’Europe

Les quatre partis censés soutenir les modérés de droite – les démocrates suédois, les démocrates-chrétiens et les libéraux – représentent ensemble 174 sièges sur 349. Exactement un de moins que la majorité. Les partis de gauche devraient s’opposer au transfert de l’ambassade à Jérusalem. Reste que le parti centriste (31 sièges) ne s’est pas encore prononcé sur la question.

Que la proposition soit adoptée ou non, et que l’ambassade soit ou non transférée, dans tous les cas, la proposition parle d’un déménagement futur et pas tant que Margot Wallström sera au ministère des Affaires étrangères. Ceci dit, le Parlement suédois, il y a peu, l’un des plus pro-palestinien d’Europe, devient presque amical à l’égard de l’Etat juif.

David Sebban

Coolamnews

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
C. Hamon

Normalement le gouvernement gauchiste Suédois aurait du sauter aux dernières élections, celles du 9 septembre dernier.
Le « Parti social-démocrate » au pouvoir est passé de 113 sièges à 100 sièges.
Sachant que les 3 blocs importants font respectivement 100, 70 et 62 sièges.
100 pour le « Parti social-démocrate »
70 pour les « Modérés »
62 pour les « Démocrates de Suède »

Mais par des alliances contre nature, le « Parti social-démocrate » est arrivé à se maintenir au pouvoir.
D’où cet état de fait !

Alan

ils commencent à comprendre qu’avec les ennemis de la liberté , aucune solution pacifique n’est praticable , ils n’ont qu’un seul objectif dominer l’Europe et le monde..