Une commission parlementaire finlandaise vote pour protéger l’abattage casher.

Le comité constitutionnel critique profondément le projet de loi sur le bien-être animal, le décrivant comme une menace pour la liberté religieuse en Finlande.

Une commission parlementaire finlandaise a voté pour protéger le droit à l’abattage rituel religieux juif dans la nation scandinave.

Le Comité des lois constitutionnelles a voté 10 contre 5 contre le projet de loi sur le bien-être animal interdisant l’abattage casher et halal, déclarant que la mesure était un affront à la liberté religieuse. Le comité a décidé que l’abattage religieux d’animaux devrait continuer à être légal en Finlande, a rapporté Eduksunta .

La proposition du gouvernement verrait tous les abattages d’animaux par étourdissement. Le changement s’appliquerait également à l’abattage casher et halal.

Le Comité du droit constitutionnel a noté que le projet de loi interdirait de facto l’abattage religieux des juifs et des musulmans en Finlande. La commission de l’agriculture et de la forêt se prononcera ensuite sur la question.

En novembre 2022, les politiciens britanniques ont appelé la Finlande à ne pas interdire l’abattage casher par le biais du projet de loi sur le bien-être animal.

Les législateurs ont envoyé une lettre à l’ambassadeur de Finlande au Royaume-Uni, appelant la nation européenne à modifier son projet de loi sur le bien-être animal pour autoriser des formes d’abattage religieux qui n’impliquent pas d’étourdir mécaniquement l’animal en premier, a rapporté le UK Jewish News . Les députés et leurs pairs ont averti dans leur lettre que le projet de loi finlandais entraînerait l’interdiction de l’abattage casher.

Le projet de loi, tel que proposé, rendrait illégal tout abattage qui ne respecte pas l’étourdissement mécanique de l’animal. Il a été critiqué par des militants juifs au Royaume-Uni comme rendant la vie de plus en plus difficile pour les juifs pratiquants dans l’UE, y compris l’organisation britannique Shechita qui a présenté son cas au groupe parlementaire multipartite (APPG) sur la liberté internationale de religion ou de croyance dans le parlement britannique.

Source : israelnationalnews.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires