Le ministre des Renseignements dirige la première délégation officielle israélienne au Soudan Ynet,Reuters Mis à jour: 01.26.21, 08:56

Lundi, le ministre des Renseignements, Eli Cohen, a conduit une délégation officielle israélienne au Soudan pour la première fois pour discuter de la poursuite d’un accord négocié par les États-Unis en octobre pour normaliser les relations.

« Je suis convaincu que cette visite jette les bases de nombreuses collaborations importantes, qui aideront à la fois Israël et le Soudan et maintiendront la sécurité et la stabilité dans la région », a déclaré Cohen dans un communiqué après son retour en Israël.

שר המודיעין אלי כהן וראש מועצת הריבונות של סודן אל-בורהאןLe ministre des Renseignements, Eli Cohen et le général Abdel-Fattah Burhan, chef du Conseil souverain au pouvoir au Soudan, se sont réunis lundi au Soudan

Le ministre a dirigé une délégation qui comprenait des représentants du Conseil de sécurité nationale a rencontré le général Abdel-Fattah Burhan, chef du conseil souverain au pouvoir, le ministre soudanais de la Défense Yassin Ibrahim ainsi que d’autres hauts fonctionnaires.
Lui et ses hôtes ont discuté de questions telles que la coopération économique et ont signé un premier protocole d’accord avec Ibrahim sur la sécurité et la stabilité régionales.
Les membres de la délégation ont également évoqué le potentiel de coopération économique entre les deux pays en mettant l’accent sur l’eau, l’agriculture, les énergies renouvelables, la santé et l’aviation.
Les Israéliens ont exploré la possibilité d’apporter la technologie de dessalement de l’eau au Soudan.
Selon des responsables gouvernementaux, les Soudanais ont fait part de leur intention d’abroger leurs lois interdisant les produits israéliens et ont déclaré qu’ils modifieraient la législation imposant des peines de prison pour les ressortissants de retour, ouvrant ainsi la voie au rapatriement des ressortissants soudanais demandeurs d’asile en Israël.
Il n’y a eu aucun commentaire immédiat des responsables soudanais, mais Israël a déclaré qu’une délégation du gouvernement soudanais devrait se rendre en Israël dans un proche avenir.

בנימין נתניהובנימין נתניהו
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu annonce la reprise des relations diplomatiques avec le Soudan en octobre

Le Soudan s’est joint aux Émirats arabes unis, à Bahreïn et au Maroc l’année dernière pour accepter de s’orienter vers des relations normales avec Israël. La nouvelle administration du président américain Joe Biden a déclaré vouloir s’appuyer sur ces accords.
Cohen, le premier ministre à diriger un tel voyage, a déclaré qu’il avait rencontré des dirigeants soudanais et que la délégation israélienne avait discuté avec leurs hôtes de diverses questions diplomatiques et de sécurité ainsi que du potentiel de coopération économique.

https://www.ynetnews.com/article/rJkYl7pku

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.