Maroc: premier pays arabe à fournir à l’Ukraine des armes sophistiqués

Dans une nouvelle escalade qui menace d’élargir le cercle de la guerre en Ukraine, le site « Minadefense », spécialisé dans l’actualité sécuritaire, a révélé qu’un pays arabe fournissait à Kiev une aide militaire de qualité pour repousser Moscou, qui avait envahi ses terres.

Le site Web a rapporté que le Maroc est devenu le premier pays arabe et africain à  fournir des  armes à l’Ukraine, après avoir livré environ 20 chars T-72B à Kiev il y a une semaine après leur modernisation en République tchèque.

Il a noté que le Maroc avait pris la décision de remettre les chars à l’Ukraine lors du sommet allemand Ramstein tenu le 26 avril 2022, organisé par les États-Unis, lorsque la Tunisie et le Maroc ont assisté à la même réunion en tant que représentants de l’Afrique du Nord.

Selon le site Internet, la Tunisie a alors envoyé deux avions-cargos à l’aéroport de Rzeszow en Pologne, qui comprenaient plusieurs éléments d’aide logistique à l’Ukraine, et il semble que le Maroc ait emboîté le pas, mais en envoyant directement des armes, et non de l’aide humanitaire.

Le site note que l’autorité marocaine dispose d’environ 148 chars T-72 qu’elle a achetés entre 1999 et 2000 à la Biélorussie pour établir la soi-disant « brigade russe » dans le nord du pays afin de protéger le pays des divisions blindées des pays voisins. Algérie.

Les chars marocains T-72B ont subi des améliorations dans leur système de tir avec l’ajout d’un dispositif de vision nocturne TISAS fabriqué par la société biélorusse JSC Peleng.

Contexte international

L’aide du Maroc intervient dans un contexte d’hésitation occidentale et de crainte de soutenir l’Ukraine avec des chars lourds pour changer le cours de la guerre après une lente baisse du rythme de progression de ses forces sur les fronts de l’est du pays.

Dimanche, les législateurs américains ont appelé l’administration du président Joe Biden à exporter des chars de combat M1 Abrams vers l’Ukraine, afin d’encourager les alliés européens à faire de même, selon Reuters  .

Michael McCaul, membre du Parti républicain, a déclaré qu' »un seul » des chars Abrams suffirait à encourager les alliés, en particulier l’Allemagne, au milieu des mois d’appels de l’Ukraine aux alliés occidentaux pour leur fournir des chars.

La Grande-Bretagne, pour sa part, a récemment annoncé qu’elle fournirait à l’Ukraine un total de 14 chars Challenger 2, mais tous les regards sont tournés vers les chars lourds allemands Leopard 2, que l’Occident négocie avec l’Allemagne au sujet de l’envoi.

En revanche, Berlin attend que Washington livre ses propres chars Abrams avant d’envoyer leurs chars Leopard 2, ce qui est rejeté par les responsables américains car ces chars sont particulièrement complexes à entretenir, disent-ils.

 

Source:

מרוקו:המדינה הערבית הראשונה שסיפקה לאוקראינה נשק איכותי

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires