Le maire de New York ne mangera plus de glace Ben & Jerry’s « pendant un bon moment »

Le maire de New York, Bill de Blasio, a rejoint les détracteurs de Ben & Jerry’s en déclarant mardi qu’il « ne mangera plus de Cherry Garcia pendant un bon moment », en référence à un parfum populaire de la marque de crème glacée.

Les propos de M. De Blasio interviennent au lendemain de l’annonce de la décision de la société mère de Ben & Jerry’s, Unilever, de ne plus vendre sa crème glacée dans les « Territoires palestiniens occupés ».

Cette décision, qui a déclenché une tempête de critiques en Israël, ne vise que les ventes en Cisjordanie, mais les opposants au mouvement de boycott affirment que toute pression économique sur Israël est préjudiciable à ses intérêts.

Lors d’un point de presse matinal, M. De Blasio a répondu à la question d’un journaliste qui lui a rappelé qu’il avait déclaré être opposé au mouvement de boycott anti-israélien BDS.

« C’est triste pour moi », a réagi le maire démocrate. « BDS est un mouvement qui va saper la paix au Moyen-Orient. C’est aussi simple que cela. On ne peut pas avoir la paix si on sape la réalité économique et si on crée des divisions. Je pense tout simplement que c’est la mauvaise approche et que Ben & Jerry ne devrait pas agir de la sorte ».

Lundi, le Conseil des relations de la communauté juive de New York a également critiqué Ben & Jerry’s, exhortant Unilever « à rejeter cette décision, à désavouer le mouvement [de boycott d’Israël] et à investir dans des programmes qui rassemblent Israéliens et Palestiniens pour construire une atmosphère de paix et de coopération. La paix ne sera atteinte que par le dialogue, pas par le boycott ».

Plusieurs points de vente de la région de New York, dont la chaîne de supermarchés Morton Williams appartenant à des Juifs, ont déclaré qu’ils limiteraient ou arrêteraient dorénavant la vente de la crème glacée.

i24NEWS  21 juillet 2021, 06:27

AFP / BRYAN R. SMITHNew York Mayor Bill de Blasio speaks at Pier 90 on March 30, 2020 in New York.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.