Liban : Le Hezbollah intensifie ses manœuvres, simulant des attaques contre Israël

Le dimanche dernier a marqué une montée significative de la tension au Liban, alors que le Hezbollah, groupe terroriste chiite, a mené ses manœuvres les plus importantes depuis des années dans le sud du pays. Les exercices ont impliqué l’utilisation d’armes lourdes et la simulation d’attaques contre Israël, selon des correspondants de l’AFP sur le terrain.

Environ 200 membres du Hezbollah, groupe pro-iranien qualifié de terroriste, ont participé à ces manœuvres à Aaramta, situé à une vingtaine de kilomètres de la frontière israélienne. Ces exercices ont été organisés pour coïncider avec l’anniversaire du retrait israélien du Liban en 2000.

Hachem Safieddine, haut responsable du Hezbollah, a lancé un avertissement lors de ces exercices. « Si certains au sein de l’entité sioniste [terme utilisé par les ennemis d’Israël pour désigner Israël] envisageaient de commettre une erreur (…), nous saturerons cette entité avec nos missiles de précision et toutes les armes à notre disposition », a-t-il déclaré.

Le Hezbollah a invité des dizaines de journalistes à couvrir ces manœuvres. Ils ont notamment simulé une attaque de drone contre une localité israélienne. D’autres membres du groupe ont simulé une attaque sur le territoire israélien, impliquant l’explosion de véhicules et l’extraction d’un corps.

Les exercices ont également comporté des tirs à balles réelles de snipers sur des cibles métalliques portant l’étoile de David, ainsi que des membres du groupe sautant à travers des cerceaux enflammés.

Des armes anti-aériennes, des explosifs et des lance-roquettes multiples ont été présentés au cours des exercices. Né suite à l’invasion israélienne du Liban en 1982, le Hezbollah est la seule faction armée libanaise à avoir conservé ses armes depuis la fin de la guerre civile (1975-1990), au nom de ce que les ennemis d’Israël appellent la « résistance » contre Israël.

Bénéficiant du soutien de l’Iran et représenté au Parlement libanais, le Hezbollah est désigné comme un « groupe terroriste » par de nombreux pays occidentaux, y compris les États-Unis.

Depuis la guerre dévastatrice de 2006 entre Israël et le Hezbollah, la frontière israélo-libanaise est restée relativement paisible. Israël et le Liban demeurent techniquement en état de guerre après plusieurs conflits, avec la ligne de cessez-le-feu surveillée par la Force intérimaire des Nations Unies (FINUL), déployée dans le sud du Liban pour garantir le respect de la trêve.

Jforum.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damran

Un jour, Israël ne fera pas de la simulation et il leur défoncera la gueule !!!