Le Hezbollah est accusé d’entreposer des armes chimiques au Liban et en Syrie

Hezbollah members in Lebanon. Reuters

Des militants syriens de l’opposition ont accusé le groupe terroriste du Hezbollah libanais d’employer à nouveau des armes chimiques en collaboration avec le régime syrien dans les zones détenues par les rebelles.

Abou Mohammed Al-Assi, un membre du consei lde l’Armée Syrienne Libre, n’écarte pas que la possession d’armes chimiques par le Hezbollah, du fait que le régime détient déjà de telles armes. 

« Il est prouvé que les armes chimiques ont été utilisées dans certains quartiers d’Alep et de la Ghouta, des zones où il y a une présence claire du Hezbollah » a déclaré Al-Assi au journal Asharq al-Awsat.

« Il est normal que le parti du Hezbollah détienne ses propres armes chimiques, puisque c’est lui qui dirige les combats aux côtés du régime dans plusieurs secteurs », dit-il.

Bien que le régime syrien ait prétendu qu’il avait rendu toutes ses armes chimiques, il subsiste des informations disant qu’il a camouflé une partie de ces armes.

Un rapport transmis par l’entreprise Stratfor de renseignements globaux cite des témoins oculaires disant que le Hezbollah a procédé à des activités suspectes dans la zone d’Al-Qalamoun.

Selon l’imagerie satellite exposée par Startfor, le Hezbollah a bâti des positions défensives importantes près de la ville syrienne d’Al Qusair.

Le site affirme que le groupe terroriste y entrepose de l’artillerie et des missiles.

De plus, des sources affirment qu’il y au au moins quatre usines de fabrication d’armement sur cette base.

Les sources de Stratfor mentionnent spécifiquement la présence de différents types de missiles balistiques iraniens, dontdes Shabab-1, Shabab-2 et Fateh 110.

Des experts militaires disent que les opérations du Hezbollah à Marj Al-Tall sont aussi une claire indication qu’une installation chimique a été construite sous sa direction.

A la suite de sa victoire dans le blocus de la ville de Zabadani, le Hezbollah aussi aménagé un énorme réseau de tunnels qui rejoint le Liban depuis la Syrie, par sa frontière Est. [Les lecteurs de Jforum.fr sont alertés de l’existence d’une base d’armes chimiques à Zabadani depuis le 6 mars]

Le Hezbollah compte sur la Syrie pour construire de telles installations d’armes non-conventionnelles après avoir échoué à le faire au Liban, comme conséquences des difficultés qui rencontre sur le terrain.

Un membre de haut-rang de l’opposition a évoqué des doutes quant à la capacité propre du Hezbollah à fabriquer ses propres armes chimiques.

Israël ne permettra pas que de telles armes tombent entre les mains du Hezbollah, a t-il tenu à souligner.

Mais le membre anonyme de l’opposition a affirmé à Al-Awsat que cela ne signifie pas que le Hezbollah n’essaiera pas d’ajouter de telles armes non-conventionnelles à son arsenal.

Le Hezbollah et le régime ont des réseaux clandestins sophistiqués entre la Syrie et le Liban. Mais la question demeure de savoir s’ils peuvent échapper à la surveillance d’Israël », dit-il.

Asharq Al-Awsat

Adaptation : Marc Brzustowski

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
André

Des armes chimiques ? Mais non voyons, puisqu’on vous dit que les américains ont menti et qu’il n’y a jamais eu d’armes de destructions massives au Moyen-Orient…