Gallant : le Hamas s’effondre dans ses propres tunnels à Gaza

« Lors des 18 dernières heures, nous avons plus de 100 prisonniers, dont certains sont venus de la clandestinité », a déclaré le ministre israélien de la Défense.

Le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, a déclaré jeudi que plus de 100 terroristes du Hamas avaient été capturés durant 36 heures précédentes, alors que Tsahal progressait à Khan Yunis, dans le sud de Gaza.

« Le Hamas s’effondre dans ses propres tunnels qu’il a minutieusement creusés. Chaque endroit qu’il pensait être un piège pour les soldats de Tsahal devient une zone où nous l’atteignons », a déclaré Gallant aux soldats servant dans l’unité d’élite du génie de combat Yahalom.

« Durant la dernière journée et demie, nous avons plus de 100 prisonniers, dont certains sont venus de la clandestinité, dans la région de Khan Yunis et ailleurs, parce qu’ils s’aperçoivent qu’ils ne peuvent pas lutter contre Tsahal », a-t-il déclaré.

Les troupes des Forces de défense israéliennes continuent de renforcer leur domination opérationnelle au cœur de Khan Yunis , a déclaré jeudi l’armée, signe de progrès vers l’établissement d’un contrôle total sur le bastion du Hamas.

Yahya Sinwar , le chef du Hamas à Gaza et l’un des cerveaux du massacre de quelque 1 200 personnes le 7 octobre dans la région du Néguev, au nord-ouest d’Israël, se cacherait à Khan Yunis, comme Mohammed Deif , le chef du groupe Al-Hamas. « La branche militaire » des Brigades Qassam. (1)

Depuis dimanche, l’armée a lancé une attaque militaire massive à Khan Yunis, tuant des dizaines de terroristes, dont des commandants de compagnie. La force de combat comprend des éléments de la brigade d’infanterie Givati ​​de Tsahal, de la 7e brigade blindée, des parachutistes et des commandos.

En visite jeudi à la frontière de Gaza à l’occasion de Tou B’Shevat, le « Nouvel An juif des arbres », le Premier ministre Benjamin Netanyahu s’est engagé à « approfondir nos racines dans notre terre et à déraciner nos ennemis ».

« Le Hamas est venu nous déraciner ; nous les déracinerons. Le Hamas est venu pour nous éliminer ; nous les éliminerons », a déclaré le Premier ministre aux soldats et aux observatrices du 414e bataillon du Corps de renseignement de combat de Tsahal, dévasté par les attaques du groupe terroriste du 7 octobre.

« A Tou Bichevat, ici, à côté de la bande de Gaza, je dis le plus clairement possible : il n’y a pas d’alternative à l’approfondissement de nos racines et rien ne remplace une victoire totale sur nos ennemis », a ajouté Netanyahu en plantant un arbre. en l’honneur de la fête et à la mémoire des soldats tombés au combat.

« Le plus important est que nous continuions à reconstruire les communautés [à la frontière détruite de Gaza] », a-t-il déclaré. « Nous les ferons prospérer, bien plus qu’auparavant, et nous sommes déterminés à remporter une victoire totale. Une victoire totale signifie éliminer le Hamas et rendre tous nos otages – nous ne céderons pas sur cet objectif.

JForum.fr avec jns

Des soldats de Tsahal mènent des opérations contre les terroristes du Hamas dans la bande de Gaza, le 22 janvier 2024. Crédit : Tsahal.

(1) lire notre l’article

être proche des otages lui a sauvé la vie plusieurs fois

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Patrick Lévy

L’islam, est, l’ennemi de la raison; dixit Denis Diderot. Patrick Lévy.

Asher Cohen

Tsahal avait clairement sous estimé le hamas et l’ampleur de son implantation, durant des années. Connaître son ennemi est pourtant une nécessité fondamentale de l’art de la guerre. Les Juifs ont ratissé le nord de gaza, alors que le quartier général de l’ennemi se trouvait dans le sud. C’est seulement après 3 mois de guerre qu’ils en viennent à l’attaquer. Il y a eu manifestement de graves défaillances des services de renseignements et d’analyse stratégique et tactique de Tsahal.

Le socle sur lequel repose l’ennemi, est la population gazaouie. Les vidéos nous montrent combien la zone des combats est vidée de toute population. Le Hamas sans son socle ne peut plus tenir, Netanyahou emploie le mot déraciner. Le hamas mendie le cessez-le-feu, comme Sadate en octobre 1973, mais maintenant Netanyahou est dans une position plus forte que ne l’était Golda Meir. Sa détermination et sa persistance contre vents et marées, montre son intégrité à ses convictions et ses valeurs, et il sera donc de plus en plus attaqué. C’est le chef de guerre qu’il faut à Israël pour avancer dans l’Histoire.

Il faut noter combien les familles des otages bloquent, depuis plusieurs jours, l’aide humanitaire aux gazaouis au poste de Kerem Shalom. Ils veulent manifestement la mort des gazaouis. Cela prouve que si Israël créait un état palestinien sur Gaza, les familles des victimes du hamas se vengeraient en massacrant les gazaouis. La meilleure solution reste donc, jusqu’à preuve du contraire, la séparation et le déplacement des populations arabes. Aucune autre solution ne pourrait être efficace.