Members of Martyr Izz al-Din al-Qassam Brigades take part in a memorial service for al-Qassam member Raed al-Rantisi, in Rafah, in the southern Gaza Strip, on November 15, 2021. Photo by Abed Rahim Khatib/Flash90 *** Local Caption *** מצעד חמושים חמאס טיל תומכים חאן יונס רקטות משאיות

Le Hamas menace de reprendre les violences contre Israël et critique l’Egypte sur la médiation de Gaza

Une source du groupe terroriste affirme que les factions de Gaza « ne permettront pas à la situation actuelle de perdurer », affirme que le Caire n’a pas tenu ses promesses de « réhabiliter la bande de Gaza » après la guerre de mai avec Israël et d’assouplir le blocus de l’enclave palestinienne.

Une source importante du Hamas a déclaré lundi que l’organisation terroriste palestinienne prônait l’escalade de la violence contre Israël après des semaines de calme relatif tout en lançant une attaque inhabituelle contre l’Egypte pour sa médiation entre les parties.

Dans une interview avec Al-Jazeera, la source a affirmé que Le Caire n’avait pas tenu sa promesse de réhabiliter la bande de Gaza après la guerre de mai avec Israël et d’assouplir le blocus de l’enclave palestinienne, et continuait de faire obstacle aux Gazaouis qui souhaitent quitter la territoire par le poste frontière de Rafah.

des militants du Hamas dans un tunnel terroristeDes militants du Hamas dans un tunnel terroriste ( Photo: Reuters )

 

« Le comportement égyptien viole ses promesses d’obliger Israël à remplir toutes ses obligations en échange de l’obligation de l’opposition de se calmer », a déclaré la source. « Nous exprimons un grand mécontentement quant au comportement des médiateurs égyptiens et à leur retrait de leurs promesses envers la bande de Gaza. Nous ne permettrons pas que la situation actuelle perdure et nous prouverons la crédibilité de nos propos.

« Nous examinons les possibilités d’escalade avec Israël dans le contexte de la poursuite du blocus et du retard dans la reconstruction de la bande de Gaza. Les attaques israéliennes contre la mosquée al-Aqsa et contre les prisonniers [palestiniens] conduiront à une nouvelle explosion de la situation. »

Peu de temps après, le Jihad Islamique Palestinien (JIP) a également émis sa propre menace, mettant en garde contre des retards dans la levée du siège de la Bande, dans ce qui semble être une campagne médiatique planifiée.

הפיתוח של המצרים ברצועת עזהDe la machinerie lourde égyptienne entre dans la bande de Gaza dans le cadre de la reconstruction de l’enclave palestinienne après la guerre de mai avec Israël, le 21 novembre 2021 ( Photo: AFP )

« La résistance ne permettra pas au blocus des Palestiniens de se poursuivre », a déclaré Ahmed al-Mudalal, un haut responsable du JIP dans la bande de Gaza, appelant à ouvrir tous les postes frontaliers.

Al-Mudalal a appelé les médiateurs égyptiens à faire pression sur Israël pour qu’il respecte les termes du cessez-le-feu convenu en mai.

Le réseau libanais al-Mayadin a cité des sources disant que le Hamas et d’autres factions de la bande de Gaza avaient lancé un ultimatum pour répondre à leurs demandes d’ici la fin de 2021.

אנשי חמאס בפגישות בקהירLes dirigeants du Hamas Khaled Mashal, Ismail Haniyeh et Yahya Sinwar rencontrent des médiateurs égyptiens au Caire

Selon les sources, les militants de Gaza devraient commencer à faire progressivement pression sur Israël à partir de la semaine prochaine. Ils ont déclaré que l’Égypte n’avait pas non plus répondu à une évaluation de la situation du Hamas que la direction du groupe lui avait récemment soumise.

Les sources ont réitéré l’affirmation selon laquelle l’Égypte n’avait pas tenu ses promesses concernant la reconstruction de la bande de Gaza et l’assouplissement du blocus de l’enclave.

Les menaces surviennent après de longues semaines de calme dans la bande de Gaza, qui découlent des progrès des négociations sous la médiation égyptienne entre Israël et les factions de Gaza et de l’importation de marchandises dans la bande de Gaza via le poste frontière de Kerem Shalom.

משאיות במעבר כרם שלוםDes camions de marchandises commerciales entrant dans la bande de Gaza en provenance d’Israël par le poste frontière de Kerem Shalom, le 21 juin 2021 ( Photo: AP )

 

En outre, Israël a considérablement augmenté le nombre de permis de travail qu’il délivre aux commerçants palestiniens , qui sont en fait utilisés par les Palestiniens pour travailler dans l’agriculture et la construction israéliennes, à dix mille permis – un nombre record depuis que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007 .

Les menaces précèdent la visite du ministre des Affaires étrangères Yair Lapid en Egypte cette semaine pour des discussions avec plusieurs hauts responsables égyptiens concernant les Palestiniens et la bande de Gaza et devraient se concentrer en particulier sur la question des prisonniers et des personnes disparues.

Les parties égyptiennes n’ont pas confirmé si Lapid rencontrerait le président Abdel Fattah al-Sisi lors de sa visite.

L’Égypte a historiquement joué un rôle important dans les négociations entre Israël et les Palestiniens et a aidé à négocier un accord sur la libération de Gilad Shalit, un soldat israélien qui a été retenu captif par le Hamas à Gaza pendant cinq ans jusqu’à sa libération en 2011.

Elior Levy| Publié: 12.06.21, 22:00 www.ynetnews.com
 Les soldats de l’aile militaire du Hamas lors d’un service de commémoration d’un membre du groupe terroriste à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, le 15 novembre 2021. (Crédit : Abed Rahim Khatib/Flash90)

2 Commentaires

  1. Le Hamas  » menace  » le Hamas  » menace  » le Hamas  » menace  » le Hamas  » menace  » le Hamas  » menace  » .

    Et un jour on pourra lire :

    Le hamas a été  » détruit  » .

    Fin

  2. Quand va t’on détruire le terrorisme ; L’ONU ,L’Europe et les autres soutiennent les successeurs des nazis ??? Le Mont du Temple est Juif ; la Tora a 5782 ans le Christianisme 2021 ans ,et l’ islam est nait 400 ans après le Christianisme ; Alors faut pas vouloir nous faire croire n’importe quoi ; tout ces gens sont financés comme nos dirigeants européens et nationaux des pays d’ europe qui se remplissent les poches des corrompus des escrocs antisémites ???

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.