Le Hamas diffuse des vidéos inédites de Gilad Shalit

De nouvelles images du soldat israélien Gilad Shalit, capturé en 2006 pendant cinq ans par le Hamas, ont été diffusées dimanche par Al Jazeera, tandis que des pourparlers indirects sont en cours entre Israël et le groupe islamiste sur le retour de deux civils et la remise des dépouilles de deux militaires.

La vidéo montre Gilad Shalit menant des activités quotidiennes telles que s’entraîner, se raser, attacher ses lacets et jouer avec un ballon dans sa cellule.

L’enregistrement contient également le son d’une voix off non identifiée d’une personne affirmant être un soldat israélien détenu par le groupe au pouvoir à Gaza « espérant que l’État d’Israël existe toujours ».

« Si oui, je me demande si les dirigeants du pays pensent à ses soldats capturés et se soucient de leur libération », peut-on encore entendre.

« Je meurs chaque jour un peu plus », dit la voix, et « j’espère être bientôt avec ma famille. S’il vous plaît, aidez-moi ».

Le groupe Hamas détient toujours deux Israéliens – Avraham Mengistu et Hisham al-Sayed – qui seraient entrés de leur propre gré à Gaza en 2014 et 2015.

Les corps de deux soldats de Tsahal tués au combat, Hadar Goldin et Oron Shaul, sont également entre les mains du groupe islamiste depuis la guerre de Gaza en 2014.

Le coordinateur du gouvernement israélien pour les prisonniers et les personnes disparues, Yaron Blum, a qualifié la diffusion des images de « manipulation bon marché du Hamas ».

Le groupe islamiste a par le passé tenté d’insinuer que les soldats pouvaient être vivants.

« Je peux dire sans équivoque que ce n’est pas mon fils, ce n’est pas sa voix », a de son côté affirmé la mère d’Avraham Mengistu auprès de la chaîne publique Kan.

i24NEWS dernière modification 07 juin 2021, 09:58

Jack Guez / POOL/FLASH90Le soldat israélien Gilad Shalit à Tel Aviv, Israël, le 11 janvier 2012

7 juin 2021

2 Commentaires

  1. Se sont Nos enfants, notre cœur est déchiré et ces sauvages sanguinaires le savent bien… Que HaChem bénisse leur âmes, qu’il repose en paix.

  2. Cela ressemble à un aveu de faiblesse. Le Hamas et le Jihad islamique ont reçu des grands coups pendant l’opération « Gardien des murailles » mais comme ils ont été sauvés par nos « alliés » et nos « amis »et qu’ils n’ont donc pas été totalement détruits, ils considèrent cela comme une « victoire » car pour eux leurs intérêts convergent avec les leurs. Et maintenant, boostés par cette « nouvelle » alliance ils utilisent les armes qui leur restent à leur disposition pour fanfaronner et faire annuler les gains qu’Israël est censé obtenir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.