Appels malveillants : le hacker franco-israélien Ulcan condamné à deux ans et demi de prison

Le hacker franco-israélien Ulcan a été condamné à deux ans et demi d’emprisonnement dans plusieurs dossiers pour des appels malveillants, menaces de mort et dénonciations calomnieuses.

Le hacker franco-israélien Ulcan a été condamné mardi 11 janvier 2022 à deux ans et demi d’emprisonnement pour une série de « canulars » téléphoniques extrêmes par le tribunal correctionnel de Paris, qui a en outre prononcé un mandat d’arrêt à son encontre.

Grégory Chelli de son vrai nom, 39 ans, a été condamné dans quatre dossiers pour des appels malveillants, menaces de mort et dénonciations calomnieuses entre 2014 et 2016, visant notamment la maire de Lille Martine Aubry.

18 000 euros de dommages et intérêts

Des « faits graves » commis « en vue de nuire aux victimes et de donner une publicité à leur souffrance » et qui ont, pour une partie, « entraîné des recherches inutiles » de la part des forces de l’ordre, avec parfois « des moyens très importants », a déclaré la présidente du tribunal.

Le prévenu a été reconnu coupable de quatorze infractions. Il a cependant été relaxé dans le dossier concernant le journaliste Pierre Haski, faute d’éléments l’incriminant « de façon certaine ».

Ulcan a en outre été condamné à payer un total de 18 000 euros de dommages et intérêts et 9 250 euros en frais de justice aux victimes.

Ulcan, qui réside en Israël, ne s’était pas présenté au procès en décembre. Sa défense, estimant qu’il n’avait pas été convoqué correctement, avait quitté la salle au début du procès et n’était pas revenue pour plaider. Mardi, elle était aussi absente.

« L’incarnation du lâche « 

Son avocat Gilles-William Goldnadel a indiqué son intention de faire appel « sur les moyens de droit » concernant cette citation.

Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet, qui avait demandé deux ans de prison pour des « comportements d’une extrême violence ». Celui qui se présentait comme un « militant sioniste » et un « justicier » est « l’incarnation du lâche », avait soutenu la procureure.

En 2014 après une « mise en veille » d’un jumelage entre la municipalité de Lille et une ville israélienne, il avait notamment appelé la police en se faisant passer pour le mari de Martine Aubry, en disant qu’il avait tué sa femme et était retranché et armé.

Déjà condamné à cinq reprises, Grégory Chelli fait l’objet de plusieurs procédures en France.

IL risque notamment les assises pour un « canular » visant un journaliste de Rue 89 et ses parents, qui avait causé, selon l’accusation, la mort du père du journaliste, décédé d’une crise cardiaque après une intervention des forces de l’ordre chez lui en pleine nuit.

Il ne s’agissait pas de «canulars» mais de «comportements d’une extrême violence», avait insisté la procureure lors de son réquisitoire. Celui qui se présente comme «militant sioniste et un justicier» et qui vit depuis 2013 en Israël était jugé au début du mois de décembre devant la 14e chambre pour une série d’appels malveillants commis entre 2014 et 2016, visant notamment la maire socialiste de Lille, Martine Aubry, le journaliste Pierre Haski et la militante pro-palestinienne Olivia Zemor. Des «faits graves» commis «en vue de nuire aux victimes et de donner une publicité à leur souffrance» et qui ont, pour une partie, «entraîné des recherches inutiles» de la part des forces de l’ordre, avec parfois «des moyens très importants», a déclaré la présidente du tribunal. Le tribunal est allé au-delà des réquisitions du parquet, qui avait demandé deux ans de prison.

«Mégalomane»

Le prévenu, qui ne s’était pas présenté à son procès, a été reconnu coupable de quatorze infractions. Il a cependant été relaxé dans le dossier concernant le journaliste Pierre Haski, faute d’éléments l’incriminant «de façon certaine». Son avocat Gilles-William Goldnadel, qui avait lui aussi quitté le procès sans plaider, et était absent lors du jugement ce mardi, a indiqué son intention de faire appel «sur les moyens de droit» concernant cette citation.

Grégory Chelli avait été décrit par le parquet comme un homme «mégalomane», au «sentiment d’impunité de toute puissance». Ulcan est «l’incarnation du lâche», avait soutenu la procureure lors de ses réquisitions. «Personne dans cette salle n’espérait le voir […] il est absent au moment des faits, et absent au moment d’y répondre». Il est «protégé par l’Etat dans lequel il a trouvé refuge, et qui jusque-là a bien peu collaboré avec les autorités françaises», a aussi regretté la procureure.

«Mode opératoire»

En 2014 après une «mise en veille» d’un jumelage entre la municipalité de Lille et une ville israélienne, il avait notamment appelé la police en se faisant passer pour le mari de Martine Aubry en disant qu’il avait tué sa femme et était retranché et armé. Un «mode opératoire» bien rodé, dont d’autres victimes ont fait les frais. La responsabilité de celui qui revendiquait ses actions dans des flots d’insultes, «ne fait pas de doute», a martelé la procureure.

Déjà condamné à cinq reprises, Grégory Chelli fait l’objet de plusieurs procédures en France. Il risque notamment les assises pour un «canular» visant un journaliste de Rue 89 et ses parents, qui avait causé, selon l’accusation, la mort du père du journaliste, décédé d’une crise cardiaque après une intervention des forces de l’ordre chez lui en pleine nuit.

AFP

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

4 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Alexandra

On aimerait bien que la justice française poursuive avec autant d’ardeur l’assassin islamiste et antisémite d’une française juive de 66 ans qu’un auteur de canular téléphonique.
Mais en France, on marche totalement sur la tête !

Merci

Quand l’etat Français et ses juges feront leur boulot pour arrêter et emprisonner les antisémites islamistes musulmans on en reparlera, pour le moment les juges de France gauchistes ne font pas du vrai travail, et qu’il arrêtent de dénigrer les juifs et Israël….

Amos Zot

Deux ans de prison pour lui et zéro jour de prison pour celui qui a torturé et tué madame le docteur Sarah Halimi. Cela c’est vraiment un canular.

Shlomo

Je me suis fait la même réflexion. C’est un jugement disproportionné !!