Le président du Guatemala, Jimmy Morales, a annoncé dimanche le transfert à Jérusalem de l’ambassade de son pays en Israël, en soutien à la décision des Etats-Unis et malgré le vote de condamnation de l’Assemblée générale de l’ONU.

“J’ai donné des instructions à la ministre (des Affaires étrangères, Sandra Jovel) pour entamer les démarches” pour mettre en oeuvre cette décision, a écrit le président sur les réseaux sociaux, un message diffusé par son service de presse.

Le petit pays d’Amérique centrale est le premier à annoncer cette intention après les États-Unis.

Jeudi, 128 pays membres des Nations unies ont voté en faveur d’une résolution condamnant la décision américaine de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël. Quelques pays ont voté contre la résolution, dont le Guatemala.

Katty Scott

Ils n’étaient que dix vendredi dernier à se mobiliser en faveur du transfert de leur ambassade à Jérusalem. Ils sont désormais 50 à avoir paraphé la lettre adressée au président du Guatemala… qui soutient la démarche. Cette nuit, il a annoncé le transfert de son ambassade.

Vendredi, des représentants du Congrès guatémaltèque ont envoyé une lettre au président Jimmy Morales pour lui demander de transférer l’ambassade de leur pays en Israël de Tel-Aviv à Jérusalem. La lettre, signée au départ par 10 élus, a été ensuite paraphée par 40 autres députés du parlement local (le Congrès de la République comprend 158 députés). Une copie a été remise au député de Yesh Atid, Haim Yelin, qui, accompagné du député Koulanu Yifat Shasha-Biton, a visité le Congrès du Guatemala la semaine dernière dans le cadre d’une délégation de la Knesset en Amérique centrale.

La lettre ardessée au président guatémaltèque
La lettre ardessée au président guatémaltèque

« Les relations extérieures de la Knesset israélienne et les liens étroits noués avec nos homologues du parlement guatémaltèque lors de notre dernière visite ont porté leurs fruits et nous espérons tous que d’autres membres du parlement se joindront à la lettre des signataires et lanceront une vague d’adhésion à ce projet » ont indiqué les deux députés israéliens.

« Cela est juste, c’est la bonne voie », a estimé le président

Quant au président guatémaltèque, il n’est pas en reste. Jimmy Morales avait donné l’ordre à son représentant à l’Onu de soutenir la proposition américaine sur Jérusalem à l’Onu la semaine dernière. Il n’a pas cessé depuis de vanter les mérites de la relation avec Israël.

Interrogé sur le soutien de son pays aux Etats-Unis et à Israël, il avait déclaré : « Cela fait 70 ans que nous entretenons de bonnes relations avec Israël, notre alliée. En tant que représentant du Guatemala, en tant que Chrétien, mais aussi d’un point de vue politique et économique, je suis convaincu que l’Etat d’Israël est notre alliée. Nous devons la soutenir. Même si nous n’étions que neuf pays, à travers la planète à soutenir Israël, je pense que cela est juste. C’est la bonne voie », a estimé le président.

Il y à peine quelques heures, Morales a annoncé avoir donné l’ordre de transférer l’ambassade à Jérusalem. La décision à été prise après un entretien telephonique avec Binyamin Netanyahou.

La reconnaissance d’Israël

Durant le weekend, le gouvernement israélien avait remercié le Guatemala pour son vote « courageux » aux Nations Unies.

Sur son compte Twitter officiel, l’ambassadeur d’Israël n’a pas tardé à réagir. Mattanya Cohen, a exprimé sa gratitude aux gouvernements du Guatemala et du Honduras pour « leur vote courageux et juste »..

9 pays ont soutenu Israël à l’Onu. Le Guatemala, le Honduras, les Îles Marshall, la Micronésie, Nauru, les Palaos et le Togo se sont rangés du côté des États-Unis et d’Israël pour reconnaître Jérusalem comme la capitale de l’Etat d’Israël.

David Sebban

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alexandra

Un courageux petit pays dans un océan de dhimmitude, et une belle annonce symbolique le jour de la naissance de Yehoshua ben Myriam.
Mazel tov au Guatemala !

Maguid

Il faut absolument relever et dénoncer la maladie viscérale des merdias français, allergiques à la vérité, spécialement quand celle-ci est favorable au MONDE JUIF et par conséquent à ISRAËL. Dans son texte
originale en langue anglaise, KATTIE SCOTT explique que le GUATEMELA « #FOLLOWING » l’exemple
AMERICAIN, va déplacer son embassade à JERUSALEM (YEROUSHALAÏM), ce qui signifie: SUIVANT,
c’est-à-dire « DANS LE SILLAGE de la voie ouverte par les AMERICAINS. Et voilà le mensonge éhonté de tous les merdias français: « en soutien à DONALD TRUMP »! Vraiment, trop c’est trop.