Accueil France Le Grand Rabbin de France n’ira pas en Algérie

Le Grand Rabbin de France n’ira pas en Algérie

1623
Grand Rabbi of France Haim Korsia attends a ceremony to mark the 80th anniversary of the wartime Vel d'Hiv round-ups of Jews, in Paris, on July 17, 2022. - The "Vel' d'Hiv Roundup" (Rafle du Velodrome d'Hiver) was a Nazi-directed raid and mass arrest of some 13,000 Jews in Paris by the French police on July 16 and July 17, 1942, to be sent to Nazi death camps. (Photo by Geoffroy VAN DER HASSELT / AFP)

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, n’ira pas en Algérie à cause du Covid-19

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, fils de juifs nés en Algérie, testé positif au Covid-19, doit renoncer à la dernière minute à accompagner Emmanuel Macron lors de sa visite en Algérie.

Haim Korsia le 17 juillet dernier lors de la commémoration du 80e anniversaire de la rafle du Vel d’Hiv. (Geoffroy Van Der Hasselt/AFP)

Cela devait être un moment fort de la visite d’Emmanuel Macron en Algérie, mais il n’aura pas lieu. Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, doit renoncer à accompagner le président de la République en raison d’un test positif au Covid-19. «Je suis asymptomatique. Il fallait faire un test PCR pour prendre l’avion mais pour moi, il n’y avait pas d’enjeux. Quand j’ai eu le résultat, j’étais stupéfait», explique le grand rabbin de France depuis 2014. C’était la première fois qu’un grand rabbin devait se rendre en Algérie. Un voyage qui revêt pour lui une importance particulière et qu’il abordait dans un esprit de «réconciliation», confiait-il à Libération avant d’avoir le résultat de son test.
«C’est mon premier voyage en Algérie, l’occasion ne s’était jamais présentée avant. Mon père était d’Oran et ma mère de Tlemcen, moi je suis né en métropole. Mes grands-parents m’ont beaucoup parlé de l’Algérie quand j’étais petit. Ce voyage est un véritable retour à mes racines. J’ai l’impression, entre les livres et les témoignages de ma famille, de connaître déjà la lumière, les odeurs, les couleurs de l’Algérie», nous disait-il alors.

Une présence critiquée

La présence d’Haïm Korsia au sein de la délégation française avait déclenché son flot de critiques. Le quotidien algérien arabophone El Khabar s’interroge sur «la présence du grand rabbin de France dans la délégation du président français. Que fait Haïm Korsia auprès du président d’un pays qui a fait de la laïcité sa valeur première ? Auprès de quelle communauté, à qui s’adressera le grand rabbin dans un pays où tout ce qui peut symboliser Israël est rejeté, condamné ?» Pour le Soir d’Algérie, «la présence du grand rabbin de France sonne comme un élément étranger, totalement intrus dans une délégation où chacun des noms choisis représente un aspect des dossiers sur lesquels doivent avancer les deux pays».
Sur les réseaux sociaux, Haïm Korsia a même été la cible d’insultes en raison de son voyage programmé dans un pays qui soutient fortement la cause palestinienne. Mais il a démenti avoir fait l’objet de pressions pour ne pas se rendre en Algérie. «Non seulement il n’y a pas eu de pression, mais le président m’a invité, il a maintenu l’invitation. L’Algérie a donné mon visa, l’Algérie voulait que je sois là, donc il n’y a aucun problème», a-t-il déclaré sur Radio J.

Jforum avec  LIBERATION

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
galil308

Positif…!…?
Je dirai plutôt prudent, aucun intérêt à aller risquer des baffes..

chouika

Un journal algérien est catégorique : pas de Grand rabbin de France en Algérie

Yaacov

Si Macron veut se mariera l’Algérie, c’est son probleme. Mais que le grand rabbin de France y aille? C’est presque une trahison pour le peuple juif. Quand le rabbin korsia veut une réconciliation, ça c’est une blague… un pays qui soutien aveuglément la cause palestinienne et qui est virulent envers les juifs ne peut se réconcilier. Point barre!!!

makha

Justice divine ou mensonge d’état peu importe mais le rabbin Korsia n’avait rien à y faire dans ce pays de colonisateurs antisémites .Les juifs d’Algérie doivent comprendre que ce n’est l’Algérie qu’ils ont connue et que ce ne le sera jamais plus . Mais je pense que cette entité se désagrègera et ira vers la partition (Amen) les dinosaures ont bien été effacés de la terre et bien les algériens aussi (Amen) .
Pour moi le pays que je chérie est le lieu ou réside ma famille et mes amis même au fin fond du désert….Vive Israël!

PCT

Amen! Amen! Ve-Amen!!!!!

Schlemihl

Le Ciel ne m’ informe pas de sa volonté ( sauf par le spectacle du réel ) et je n’ai pas accès au dossier médical de M Korsia.

Ou bien M Korsia est contaminé, ce qui est possible. Ou bien il s’agit d’ un covid diplomatique, et la personne la religion ( le judaïsme probablement ) et la fonction de M Korsia ne sont pas en cause. C’est le gouvernement français qui a reculé. Je doute que ça le fasse respecter. Se déculotter ne paye jamais, sauf si on est un prostitué professionnel.

Schlemihl

Ca commence déjà. Un bain de foule à Oran a été écourté en raison de propos inamicaux tenus par une partie des participants ( va te faire foutre, la France mange notre pays, on est chez nous … ).

Les personnes qui ont tenu ces propos discourtois ne semblent pas s’ intéresser à l’absence de M Korsia.

Mango

les frères musulmans ont encore gagnés Algémerde championne d’exportation de misères et de miséreux analphabètes neurologiquement dérangés

PCT

On nous prend vraiment pour des cons.
Que ça soit vrai ou pas le doute sera toujours là.
Désolé Mr Korsia…

Merci

Les algériens des salopards vous dis-je , eux ont le droit de venir en France mais les français juifs ou chrétiens y sont pas les bienvenus , quand est ce que la France rompt les relations avec ce pays raciste et y renvoie les millions d’algériens de gré ou de force ….nous avons pas les mêmes valeurs morales….

Elie de Paris

Que vaut-il mieux..?
Mourir du covid, ou de rire ?
Ni l’un, ni l’autre, mon capitaine…
Il nous restera l’interrogation, à nous autres, Français Juifs, l’arriere goût de la servilité offerte à cette junte antisémite et blasphématoire, et le pourquoi du pourquoi…
Il est fort probable que la France glisse sur l’extrême lors des prochaines élections…
Et que, comme dab, nous soyons désignés les fautifs.
Question subsidiaire, quand est-ce qu’on se barre ?
Vivant.