Sa voix porte celle des juifs de France. Le Grand Rabbin Haïm Korsia a dénoncé vendredi les propos proférés la semaine dernière par une élue municipale d’Agen sur les chambres à gaz.

« Il y a, on le sait, volonté chez certains de déliter la France d’aujourd’hui, a réagi Haïm Korsia. Moi, je ne me définis jamais en fonction des phrases de ceux qui salissent cette idée de la France que nous partageons tous. »

Samedi, Catherine Lesné, élue municipale du Rassemblement national (RN) avait, comme l’a fait Jean-Marie Le Pen en 1991, puis en 2015, minoré l’importance des chambres à gaz sur son compte Facebook.

« Les chambres à gaz ont été un détail dans l’Histoire car effectivement la guerre n’a pas été que ça. » Un message supprimé depuis. Elle a été exclue du RN dès lundi, après décision des instances nationales.

« Une volonté de taper sur une forme d’idéal »

Le grand rabbin s’est exprimé sur cette question dans une interview à La Dépêche du Midi à paraître samedi. Il viendra, en effet, inaugurer la semaine prochaine l’école Simone-Veil.

« Il n’y a pas dérapage, mais volonté de taper sur une forme d’idéal que certains ne peuvent contrôler (…) il ne s’agit pas d’une opinion mais d’un délit », a-t-il estimé.

Cette prise de position officielle d’Haïm Korsia vient s’ajouter aux procédures judiciaires déjà en cours. La Licra (Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme) a confirmé vendredi qu’elle va porter plainte à son tour contre la conseillère municipale d’Agen.

Bientôt trois plaintes déposées contre l’élue

Cette plainte viendra s’ajouter à celle déjà déposées par le Parti socialiste et à la saisine des services du procureur d’Agen par une association parisienne de défense des droits de l’homme, dont le nom n’est pas encore connu.

En attendant, les socialistes du Lot-et-Garonne doivent expliquer ce vendredi après-midi pourquoi ils attaquent en justice cette élue agenaise à la suite de ses propos négationnistes tenus le week-end dernier sur sa page Facebook. « La bête n’est pas morte et n’attendons pas les prochaines élections pour réagir. »

« La bête n’est pas morte »

L’Agenais Yon Garay, l’un des piliers du PS 47, avait dès le début de la semaine réagi à la polémique lancée sur les réseaux sociaux par les déclarations polémiques de Catherine Lesné.

Il existe désormais une jurisprudence avec la condamnation, définitive depuis mars dernier, de Le Pen pour contestation de crime contre l’humanité. Il avait de nouveau qualifié les chambres à gaz de «détail» de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale en avril 2015. Catherine Lesné a répété ce que l’ex-président fondateur du FN a écrit dès 1991.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires