Le corps du chef du Hamas, Muhammad Sinwar, retrouvé dans un tunnel bombardé près de l’hôpital Khan Yunis
Par David Israël-
La chaîne d’information saoudienne AlHadath a rapporté dimanche matin que, suite à l’incertitude sur son sort, des sources à Gaza ont confirmé la découverte des corps de Muhammad Sinwar et de dix de ses collaborateurs à l’intérieur d’un tunnel à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.
Selon les sources, il a été confirmé que Muhammad Sinwar, commandant de la brigade Khan Younès et haut dirigeant des Brigades al-Qassam, branche armée du Hamas, a été tué lors de frappes aériennes israéliennes il y a quelques jours près de l’hôpital européen, à l’est de Khan Younès. Les sources ont également indiqué que Mohammed Shabana, commandant de la brigade de Rafah, a été tué aux côtés de Sinwar lors des mêmes frappes.
L’armée israélienne a mené une frappe ciblée près de l’hôpital européen, à l’est de Khan Younis, une zone identifiée par les services de sécurité israéliens comme un important centre de commandement et de contrôle du Hamas. Des avions de l’armée de l’air ont largué de lourdes bombes sur les infrastructures souterraines situées sous le complexe, qui abritait vraisemblablement plus d’une centaine de membres du Hamas, dont de nombreux proches de la haute direction de l’organisation.
Les services de sécurité israéliens abordent ces informations avec une grande prudence. « À ce stade, nous ne sommes pas en mesure de confirmer avec certitude si Muhammad Sinwar se trouvait à l’intérieur du tunnel lors de la frappe, comme le suggèrent les évaluations actuelles, ou s’il a réussi à s’échapper », a déclaré samedi soir une source sécuritaire de haut rang. « Les Palestiniens n’ont pas encore terminé de déblayer les décombres ni atteint les sections les plus profondes du tunnel, c’est pourquoi eux aussi s’abstiennent de toute déclaration officielle. »
Muhammad Ibrahim Hassan al-Sinwar, alias Abou Ibrahim, était un haut commandant de la branche armée du Hamas, les Brigades Izz ad-Din al-Qassam. Ancien chef de la Brigade Khan Younis, Sinwar est devenu le principal dirigeant militaire du Hamas dans la bande de Gaza après les assassinats de son frère Yahya Sinwar et de Mohammed Deif. Il était considéré comme le plus haut responsable de l’organisation terroriste.
Depuis le début des années 1990, et plus particulièrement après le déclenchement de la deuxième Intifada, Muhammad Sinwar a joué un rôle central dans l’orchestration d’attentats terroristes contre des cibles civiles et militaires israéliennes. Il a joué un rôle déterminant dans le développement et le déploiement de roquettes et de mortiers, et a été à l’origine de centaines d’attaques par balles, de la pose d’explosifs et du financement de la production d’armes. Muhammad Sinwar a également joué un rôle clé dans la planification de l’enlèvement du soldat israélien Gilad Shalit et du massacre du 7 octobre 2023. En raison de son implication de haut niveau dans des activités terroristes, il a été fréquemment la cible de tentatives d’assassinat israéliennes.
Le 13 mai 2025, Israël a lancé une frappe aérienne majeure contre un centre de commandement et de contrôle du Hamas situé dans le complexe hospitalier européen de Khan Younis, ciblant spécifiquement Muhammad Sinwar. L’attaque, qui a utilisé des bombes anti-bunker, a entraîné la mort de dizaines de terroristes du Hamas, dont probablement Muhammad Sinwar. Après l’attaque, l’armée israélienne aurait empêché les équipes de secours d’accéder au site, compliquant encore davantage les efforts pour confirmer l’identité des victimes.
JForum.fr avec jewishpress
![]() |
![]() |
La vengeance israélienne est sans pitié. Le Hamas a déclenché la foudre le 7 octobre 2023, en voici le résultat. Au suivant.
A bon entendeur.