Les Etats-Unis ont à leur disposition plusieurs options pour empêcher l’Iran d’acquérir la bombe nucléaire, si jamais les négociations internationales avec Téhéran échouent, a déclaré le directeur de la CIA Paul Brennan.

   « Il y a plusieurs choses que les Etats-Unis peuvent faire pour empêcher l’Iran d’avoir la bombe » en cas de rupture des négociations, a déclaré Brennan dans l’émission Fox News Sunday.

   « Le président Obama a été très clair sur le fait que nous empêcherons l’Iran » de mener à bien son projet de se doter de l’arme nucléaire, a indiqué Brennan. « Donc, si (les Iraniens) décident de prendre ce chemin, ils savent qu’ils le feront à leur péril », a-t-il dit.

   Interrogé sur le risque que les Iraniens dissimulent certaines de leurs installations nucléaires, Brennan a exprimé sa confiance dans les capacités américaines et internationales de surveillance et de renseignement.

   « Je pense que nous avons une bonne compréhension de tout ce que comporte le programme nucléaire iranien », a estimé Brennan.

   Le directeur de la CIA a écarté le risque qu’un éventuel accord ne déclenche une surenchère nucléaire dans la région, avec les pays du Golfe cherchant à obtenir la même chose que les Iraniens.

   Les pays du Golfe « ont confiance que les Etats-Unis seront une sorte de garantie de sécurité » pour prévenir une escalade nucléaire, a-t-il dit.
   « Je suis confiant que les Saoudiens en particulier seront un partenaire responsable dans la région », a-t-il dit.

   Les grandes puissances et Téhéran reprendront mercredi leurs négociations sur le programme nucléaire iranien, ont décidé vendredi les Etats-Unis et l’Iran après une semaine de tractations marathon qui n’ont pas encore permis de sceller d’accord avant l’échéance du 31 mars.

 

AFP

 

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires