Boeing révèle un nouveau modèle d’avion hypersonique développé à partir du concept Valkyrie précédent 

Boeing a dévoilé un nouveau modèle d’avion hypersonique réutilisable proposé lors d’une conférence cette semaine. La conception est une évolution de concepts qui ont été présentés pour la première fois au public il y a quatre ans et pourraient potentiellement avoir des applications militaires et commerciales, notamment en tant que vaisseau – mère de lancement spatial , selon la société. 

Le rédacteur en chef d’ Aviation Week , Guy Norris, a repéré le modèle lors du forum et de l’exposition annuels AIAA SciTech à San Diego, en Californie, qui s’est ouvert lundi et se terminera vendredi, et a publié des photos de celui-ci sur Twitter. Il y a peu d’informations concrètes à ce sujet jusqu’à présent, mais The War Zone a déjà contacté Boeing pour plus de détails.

Sur Twitter, Norris d’ Aviation Week a déclaré que la conception était une évolution d’un concept que Boeing avait dévoilé lors du Forum SciTech 2018. Il s’agit « d’une conception Mach 5 réutilisable, raffinée et plus réaliste, ciblant les rôles de lancement militaire et spatial », a-t-il expliqué. Mach 5 est le seuil accepté pour la vitesse hypersonique.

Le modèle que Boeing a sur son stand au Forum SciTech 2021 présente des similitudes très générales dans sa forme de plan général avec celui qu’il a affiché en 2018, ce dernier étant visible dans la vidéo ci-dessous, mais le nouveau design est très différent à bien des égards. . Il a un fuselage central plus plat, ainsi que des ailes plus courtes et des queues jumelées. Le positionnement de deux moteurs sous le fuselage a été modifié, ils sont désormais contenus dans deux carénages distincts plutôt que côte à côte.

Le rédacteur en chef de la défense d’ Aviation Week , Steve Trimble, a également noté qu’il existe un écart évident entre la ligne de moulage du fuselage avant et l’endroit où commence l’emplanture de l’aile, bien qu’elles semblent être censées être alignées. Il n’est pas clair s’il s’agit simplement d’un produit de la façon dont le modèle a été fabriqué ou s’il reflète réellement un aspect réel de la conception.

On ne sait pas exactement à quel type de moteurs Boeing pourrait s’attendre pour propulser cet avion, mais la société a exploré divers moteurs à réaction à grande vitesse avancés dans le passé, y compris les scramjets et les concepts dits de « cycle combiné ». Une configuration de moteur à cycle combiné à turbine (TBCC) associe des turbines à réaction traditionnelles à des statoréacteurs ou des scramjets. Les statoréacteurs et les scramjets ne fonctionnent tout simplement pas de manière optimale, voire pas du tout, à des vitesses inférieures, de sorte que les autres turbines seraient utilisées pour le vol dans ces régimes de vitesse. Les arrangements de moteurs TBCC viables sont très complexes et sont considérés par certains comme une technologie du Saint Graal lorsqu’il s’agit de concevoir des avions hypersoniques réutilisables viables qui peuvent décoller et atterrir en utilisant l’infrastructure de piste existante.

Nous ne savons pas exactement ce qui a poussé Boeing à lancer maintenant son concept d’avion hypersonique mis à jour. Le dévoilement par la société de son concept hypersonique lors de l’événement AIAA en 2018, surnommé Valkyrie , a été considéré comme une réponse de la société au lancement inhabituellement public de Lockheed Martin au moment de son propre projet d’avion militaire hypersonique avancé appelé SR-72. Le SR-72 a été présenté comme un successeur spirituel potentiel de l’ avion espion supersonique SR-71 Blackbird de Lockheed qui pourrait également effectuer des missions de frappe. 

L’apparition du modèle d’avion hypersonique de Boeing à la conférence de l’AIAA suit de manière intéressante la publication par l’Air Force de plus d’informations sur le projet Mayhem . Les détails sur cet effort sont encore limités, mais il devient clair que l’accent est mis sur le développement d’avions hypersoniques capables d’effectuer des missions de frappe et de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR), comme vous pouvez en savoir plus ici . 

Bien entendu, Boeing s’intéresse depuis longtemps à de telles conceptions pour diverses applications, notamment en tant qu’avions de ligne à grande vitesse et en tant que plates-formes pour mener différents types de missions militaires. Ce n’est pas la première fois que Boeing explore l’idée d’une plate-forme hypersonique réutilisable pour lancer des charges utiles dans l’espace , comme alternative aux fusées de lancement spatial traditionnelles.

En 2017, la US Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) a embauché Boeing pour développer un avion spatial hypersonique réutilisable, appelé XS-1 . Cependant, ce programme particulier a été annulé en 2020. Il est presque certain que des travaux sur des concepts similaires sont en cours. fait dans le domaine classé , ainsi. Les menaces existantes et émergentes contre les actifs du gouvernement américain dans l’espace continuent de susciter un regain d’ intérêt pour de nouvelles façons de mettre rapidement des charges utiles en orbite pour aider à remplacer les satellites endommagés ou détruits en cas de crise.

En mars 2021, la branche australienne de la division Research & Technology de Boeing a annoncé avoir conclu un partenariat avec Hypersonix Launch Systems , également basé dans ce pays, pour travailler au développement de ce qui a été décrit comme un « véhicule hypersonique durable ». Cet avion utiliserait les moteurs Scramjet SPARTAN d’Hypersonix et serait capable de servir de vaisseau-mère de lancement spatial.

Diverses autres entreprises, telles que la start-up aérospatiale Hermeus , ont travaillé sur leurs propres concepts d’avions hypersoniques ces dernières années, toujours dans l’optique des ventes d’aviation militaire et commerciale.

Nous serons certainement intéressés d’en savoir plus sur le dernier concept d’avion hypersonique raffiné de Boeing et sur ses plans spécifiques pour la conception.

Contacter l’auteur : joe@thedrive.com

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1 Commentaire
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bonaparte

A quand pourrions nous transformer l’Homme en lumiére ?
Le comble serait d’arriver à destination…. tout en restant sur place .