Positive au Covid-19, la chroniqueuse de France 2 est confinée chez elle à Nice avec son mari Christian Estrosi. Elle suit un protocole médical expérimental qu’elle juge «prometteur» contre le coronavirus.

 Avec son mari, Christian Estrosi, lui aussi touché par le coronavirus, Laura Tenoudji a décidé de faire confiance aux études menées par le professeur Didier Raoult pour se soigner.
Avec son mari, Christian Estrosi, lui aussi touché par le coronavirus, Laura Tenoudji a décidé de faire confiance aux études menées par le professeur Didier Raoult pour se soigner. AFP/Yann Coatsaliou

Le 20 mars 2020 à 17h45

Les fidèles de « Télématin » la connaissent depuis vingt ans. Visage emblématique de l’émission matinale de France 2, la journaliste Laura Tenoudji, surnommée « Laura du web » pour ses chroniques dédiées à Internet, a été diagnostiquée positive au coronavirus. Tout comme son frère, et son mari, le maire de Nice Christian Estrosi. Ce vendredi, elle a pour la première fois repris le sport chez elle. Et nous raconte, depuis sa maison de Nice (Alpes-Maritimes), où elle est confinée en famille, son quotidien et les effets du protocole expérimental qu’elle suit à base de chloroquine.

Comment allez-vous ?

LAURA TENOUDJI. Bien ! Je viens de prendre un cours de gym en ligne, sur Instagram, le tout premier depuis six jours. Mes premiers symptômes datent de samedi dernier. J’avais essentiellement des courbatures au dos qui me faisaient souffrir. J’avais fait un footing la veille, je pensais que c’était lié. Et puis dimanche, je ne me sentais pas bien, avec une très légère toux, mais zéro fièvre. Le plus douloureux, c’était la fatigue. Lundi, j’ai appris qu’un proche était contaminé. Or, je l’avais côtoyé. Alors, avec mon mari, qui présentait des symptômes plus aigus, nous nous sommes rendus au CHU de Nice.

Pour faire un test ?

Oui. Mon mari est Maire d’une grande ville, Nice, et il était amené à entrer beaucoup en contact avec les gens, à aller voir le personnel soignant, etc. C’était indispensable de savoir s’il était ou non positif. On m’a mis un coton-tige au fond du nez… Et j’ai eu le résultat trois heures après. Lui et moi étions positifs. Depuis, on ne sort plus de chez nous!

Comment vous soignez-vous ?

Nous avons décidé de faire confiance aux études menées par le professeur Didier Raoult sur le Covid. Nous nous sommes fait prescrire, comme d’autres patients, le protocole à base de Plaquenil (NDLR : médicament à base d’hydroxychloroquine) et de Zithromax, qui peut avoir des effets secondaires. Sa prescription est encadrée. L’effet a été immédiat. En 48 heures, j’étais sur pieds, et j’ai la chance de ne pas ressentir d’effets secondaires. C’est donc prometteur! Je sais que le gouvernement étudie cette piste, et que le laboratoire Sanofi en a produit 300 000 boîtes. Il en a d’ailleurs livré un certain nombre à Nice.

Suivre l’évolution de l’épidémie dans les médias, quand on est positif comme vous au Covid-19, est-ce anxiogène ?

C’est anxiogène si vous restez devant votre écran toute la journée ! Je constate surtout que nous sommes un peuple indiscipliné… Il faut prendre conscience de la gravité de la situation. Rester chez soi, c’est la meilleure façon d’aider le personnel médical très dévoué.

Les images de certains Français qui ne respectent pas le confinement vous choquent ?

Oui. Je reçois encore des photos de gens qui se promènent dans Nice. Tant qu’ils se comporteront comme cela, on restera tous en confinement. Ils se pénalisent eux-mêmes ! Et surtout ils peuvent être un vecteur du virus pour des gens fragiles. Mon frère est aussi positif au Covid-19, avec des symptômes plus graves. Donc il faut être très responsables et rester chez soi. Nous, on ne sort même pas faire des courses avec des gants. On se fait tout livrer par les supermarchés ou des petits producteurs qui laissent les courses en bas de chez nous, et qu’on paye avec l’application Lydia, comme ça, il n’y a aucun contact.

Vous êtes confinée avec vos deux enfants. Cela ne vous inquiète pas pour eux ?

Dès lundi, les médecins ont été très rassurants et nous ont dit de rester confinés avec eux. J’ai la chance que mes enfants soient en bonne santé et n’aient pas d’antécédents médicaux. À ce stade, ils n’ont aucun symptôme. Tous les matins, mon fils de 10 ans prend un cours d’anglais sur Instagram. Ma fille de deux ans et demi joue. Notre salon est transformé en studio télé. Mon mari y fait des interventions, et je prépare ma chronique pour lundi dans « Télématin », que je ferai de chez moi.

L’émission a été remplacée par la matinale de France Info de Samuel Étienne car toute l’équipe est en quarantaine depuis votre diagnostic…

Oui, je suis en partie responsable… Puisque j’étais à l’antenne toute la semaine dernière. Laurent Bignolas m’appelle régulièrement pour prendre de mes nouvelles. On a un groupe WhatsApp, on échange beaucoup entre chroniqueurs. On intervient dans la matinale de France Info pour garder un esprit « Télématin ». Et chacun reste très actif pour le public sur ses réseaux sociaux. Olivia de Lamberterie par exemple recommande tous les jours un livre.

Qu’allez-vous proposer comme chronique à distance lundi ?

Des idées pour les téléspectateurs en télétravail avec des enfants, comme des podcasts à écouter avec eux, ou les meilleurs sites ludo-éducatifs, comme Lumni. Les opéras de New York, Stockholm ont donné libre accès à leurs ballets. Je suis très connectée aux réseaux sociaux, et en ce moment, je suis des personnalités comme Nicolas Bedos, qui a beaucoup d’autodérision sur la situation, Jean-Paul Rouve, ou Ary Abittan pour ses apéros virtuels de 19 heures. Jeudi, il recevait Patrick Bruel! Les comédiens se mobilisent énormément pour les Français, ça fait chaud au cœur.

leparisien.fr

—–
« Il y a urgence »

Laura Tenoudji soignée grâce à un traitement expérimental, elle lance un appel aux Français

 | par La Rédaction | Crédits photos : KCS

Laura Tenoudji, testée positive au coronavirus le 16 mars dernier, va beaucoup mieux. La chroniqueuse de Télématin a pris un traitement à la chloroquine, préconisé par le professeur Didier Raoult mais encore expérimental. Elle espère qu’il sera très vite généralisé.

Le 16 mars dernier, Laura Tenoudji et Christian Estrosi annonçaient avoir été testés positifs au coronavirus. La chroniqueuse de Télématin et le maire de Nice, confinés à domicile, ont donné de leurs nouvelles très régulièrement ces derniers jours. Et Laura Tenoudji a finalement pu en donner une excellente : s’estimant guérie, elle a révélé que ses symptômes avaient disparu. Comme elle l’a annoncé ce 22 mars sur Instagram, cela a été possible grâce au traitement expérimental du professeur Didier Raoult, directeur de l’IHU Méditerranée Infection de Marseille. Cet infectiologue teste dans son hôpital un traitement avec de la chloroquine, un antipaludique qui pourrait avoir un effet sur le coronavirus. « J’ai décidé de faire confiance aux études du professeur Didier Raoult et je le remercie chaleureusement pour ces travaux exceptionnels », a témoigné Laura Tenoudji, qui souhaite désormais que tous les Français atteints par le Covid-19 puissent en bénéficier.

Un traitement expérimental qui pourrait sauver des vies

Le 18 mars dernier, Sibeth Ndiaye avait appelé à la prudence vis-à-vis de l’étude du professeur Didier Raoult. « Je veux mettre en garde tout le monde, avait déclaré la porte-parole du gouvernement. On ne se précipite pas pour aller en acheter maintenant dans les pharmacies. D’abord parce que si on en prend trop, on peut avoir des conséquences pas terribles, et ensuite parce que nous n’avons pas aujourd’hui la preuve que cela fonctionne. » Le consensus scientifique est loin d’être trouvé et les résultats encore trop partiels pour affirmer avec certitude qu’il s’agit d’un remède. C’est pour cela que le ministre de la Santé Olivier Véran a demandé à ce que l’étude de Didier Raoult « soit reproduite dans d’autres centres hospitaliers, par d’autres équipes indépendantes ». Ce dimanche 22 mars, Christian Estrosi, a annoncé sur Twitter que le traitement pourrait être administré aux patients qui le souhaitent au CHU de Nice.

De son côté, son épouse Laura Tenoudji mobilise ses abonnés sur Instagram. « J’espère que ce traitement pourra être généralisé très vite, a-t-elle écrit. Plusieurs personnes m’ont témoigné avoir pris le traitement et avoir eu une guérison accélérée. Merci de me faire passer vos témoignages. Plus nous serons nombreux à le dire, plus vite la population pourra en bénéficier. Il y a urgence. » Soutenue dans les commentaires de sa publication, la chroniqueuse de Télématin a également précisé qu’une pétition était en ligne sur change.org. Lancée vendredi dernier, elle a déjà récolté plus de 160 000 signatures. Un nombre qui ne cesse d’augmenter minute après minute. De quoi faire accélérer les choses ?

JForum, sources « pipole »

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Jacquet

Magnifique quand on s’appelle Estrosi ou Tenoudji ! Les portes s’ouvrent et tant mieux pour eux d’ailleurs. Mais quand , comme ma fille , vous êtes diagnostiqué porteuse du virus et que vous n’êtes qu’un quidam anonyme, le test vous est refusé par l’hôpital de Lyon malgré la demande du médecin traitant. Selon que vous serez puissant ou misérable! Tout s’écroule ! Une bestiole invisible met » KO debout » l’occident orgueilleux , dominateur et arrogant. L’occident a déréglé la nature mais elle a continué à se dérégler toute seule , comme une grande, au delà de ce qu’il pouvait prévoir.

yacotito

Le gouvernement est criminel: plutôt que de tenter de sauver les malades (même si ce n’est pas garanti) ils préfèrent attendre alors que des gens en crèvent. attendre quoi , l’aval de d’institutions qui défendent leurs prérogatives et qui avancent comme des limaçons.

c’est ubuesque

LACHKAR Norbert

wait and see !!!!!