La grande attaque de drones sur les installations pétrolières saoudiennes a été lancée par des Houthis yéménites… depuis l’Irak

Exclusivité DEBKA: Samedi le 14 septembre, les rebelles yéménites houthis ont tiré au moins 10 drones contre la plus grande installation pétrolière de Saudi Aramco et le deuxième plus grand champ pétrolier d’Arabie Saoudite. Nos sources signalent qu’ils ont utilisé des bases de milices chiites pro-iraniennes dans le sud de l’Irak, plutôt que de l’autre côté de la frontière yéménite. Des incendies énormes se sont abattus sur Abqaiq, la plus grande usine de stabilisation du pétrole brut au monde dans la province orientale, et sur le champ pétrolifère de Kurais, à environ 60 km au sud-ouest. La société publique Aramco a indiqué que les incendies avaient été maîtrisés.

Des sources de l’industrie pétrolière ont déclaré que les frappes avaient réduit la production de pétrole saoudienne de cinq millions de barils par jour, soit près de la moitié de la production du royaume.

Il ne s’agissait pas seulement de la plus vaste attaque soutenue par l’Iran contre des cibles pétrolières dans le Golfe, depuis le premier round du mois de mai, elle a également ouvert le front de l’Irak à la frontière nord de l’Arabie saoudite en tant que deuxième front actif pour punir les alliés des États-Unis d’avoir sanctionné les exportations de pétrole de Téhéran. La plus grande opération menée par les Houthis contre le royaume pétrolier, portait la signature du commandant suprême du Moyen-Orient et stratège iranien, le chef d’Al Qods, le général Qassem Soleimani. Cela pourrait être perçu comme une réponse de Téhéran aux efforts français visant à organiser une réunion entre le président Donald Trump et le président Hassan Rouhani. Le dirigeant suprême, l’ayatollah Ali Khamenei, est clairement opposé à cette réunion.

Ce n’est pas la première fois que Soleimani orchestrait une attaque contre l’Arabie saoudite depuis le territoire irakien. Le 15 mai, deux drones explosifs iraniens tirés d’Irak ont ​​endommagé deux stations de pompage situées le long du pipeline Aramco Est-Ouest menant au terminal pétrolier de Yanbu.

Le fait que l’Iran dispose désormais d’une infrastructure logistique en Irak pour lancer de multiples frappes d’UAV armées contre de nombreux points du Moyen-Orient est considéré comme un développement dangereux à Washington et à Jérusalem. Des sources militaires israéliennes ont commenté samedi soir qu’Israël pourrait constater qu’il est devenu une autre cible de cette source. Ils ont noté que, bien que les Saoudiens aient des armes de défense aérienne avancées, les drones à l’offensive sont difficiles à détecter et à intercepter. La réaction du président Trump aux propos du prince héritier saoudien Muhammed bin Salman et à ceux du Premier ministre Binyamin Netanyahu a fait l’objet d’une discussion samedi soir sur la manière de réagir à cette nouvelle menace.

The big drone attack on Saudi oil facilities was launched by Iran-backed Yemeni Houthis from… Iraq

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Martin

l’Iran exasère un peu trop.

Shelomo

C’est totalement irresponsable ou pire collaborationniste cette attitude de l’europe avec la France et son petit président en tête de gondole, s’il pense avoir la moindre récompense de la part des ayatollahs.
Après le plan de devenir maître de la région dans la foulée, le premier pays qui sera régie par la charia sera l’ancienne gaule, la messe sera dite!!!

Ugly_man

les saoudiens ont peur de riposter sur l’iran et pourtant ils seraient soutenus .
s’ils ne font rien , personne ne fera rien : c’est comme en je ne sais plus quoi , il faut un catalyseur pour déclencher les événements .

abdou diakité

pompéo constate que c’est l’ran , ce qui est évident , qui a envoyé des drones et ne fait qu’appeler à la condamnation .

Élie de Paris

Intéressant de constater que la communauté francophone et son faker préféré, l’AFP, présente ces « attentats » comme ceux de Houtis, depuis le Yémen, en représailles aux représailles des représailles. L’Iran, évidemment, se contrefout éperdument des civiles éventuels et tient le bâton, alors que l’Europe occidentale « veut penser » que le bâton se tient tout seul, dans les airs…
Esprit munichois, es-tu là ?
Si oui, ne frappe pas du tout.
Il faudra bien la faire pourtant, cette guerre. Mais, exceptés Ysraël, USA, Sunitées réunies et quelque Australie, GB(?), Canada (?), kidonc ?
Attend-on un « pearl harbor »?
Pearl à rebours…

Jg

Macron prendra les choses en main !