Herzog s’adresse au Parlement européen pour marquer la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste

Le président israélien rencontrera ensuite le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, qu’il informera de la situation stratégique d’Israël.

(26 janvier 2023 / JNS) Le président israélien Isaac Herzog s’est adressé jeudi au Parlement européen pour marquer la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, qui se tient chaque année le 27 janvier, anniversaire de la libération du camp de la mort nazi d’Auschwitz-Birkenau.

Herzog prononce un discours au Parlement européen (Photo: Anna Barski) Herzog prononce un discours au Parlement européen (Photo: Anna Barski)

Herzog a prononcé le discours principal lors d’une session spéciale à laquelle ont participé des législateurs et des survivants de la Shoah.

Herzog est arrivé mercredi matin à Bruxelles, où il a rencontré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le roi Philippe.

Lors de leur réunion, les présidents ont discuté des relations entre Israël et l’UE, qui se traduisent par des collaborations étendues et globales dans les domaines du commerce, de l’agriculture, du tourisme et de l’aviation, ainsi que de la R&D et de la culture, et des moyens d’approfondir la coopération dans d’autres domaines, tels que l’énergie, l’alimentation la sécurité, le climat et plus encore.

« L’Union européenne est un élément très important dans nos vies, et c’est un partenaire stratégique potentiel pour Israël à bien des égards, et nous sommes de véritables partenaires stratégiques potentiels pour l’Europe à bien des égards », a déclaré Herzog. « Nous avons des défis communs, nous avons tellement à partager pour faire du bien au monde, et il y a tellement de problèmes sur lesquels nous pouvons travailler ensemble pour résoudre et aider l’humanité dans son ensemble », a-t-il déclaré.

Herzog a également abordé la menace iranienne : « L’un des principaux défis auxquels nous sommes confrontés, et je pense qu’il est clair maintenant que l’Europe est confrontée, est le fait que l’Iran est en Europe. L’Iran combat les citoyens ukrainiens en fournissant des drones et des armes meurtrières, met le monde en danger en se précipitant vers les capacités nucléaires, en tuant et en torturant ses propres citoyens, et nous pensons qu’il est temps que l’Europe adopte une position très ferme à l’égard de l’Iran, car il s’agit d’un défi non uniquement vers Israël, la région, le Moyen-Orient, mais aussi vers l’Europe et le monde.

Après la réunion, Herzog a visité l’école juive Athénée Ganenou et la Grande Synagogue d’Europe, et s’est entretenu avec des membres de la communauté juive.

« Nous voici ensemble, dans cette structure unique et magnifique, cette Grande Synagogue d’Europe. Ce n’est pas qu’un bâtiment. C’est un chef d’oeuvre. C’est un symbole du droit inaliénable des Juifs à vivre en tant que citoyens à part entière et libres, en Europe et dans le monde », a déclaré le président israélien.

« Je ne peux qu’imaginer les forces alliées entrant dans Bruxelles et libérant la ville et certains soldats juifs, comme mon père, entrant dans ce bâtiment, tout comme les Maccabées ont vidé le temple profané. Et tandis que les Juifs devraient être libres d’être des citoyens égaux partout où ils choisissent et de s’installer partout où ils choisissent – à Bruxelles, Paris, New York ou Jérusalem – il existe naturellement des liens spéciaux et indissolubles entre le peuple juif et l’État juif,  » il ajouta.

Plus tard jeudi, Herzog rencontrera le secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg et des représentants de l’alliance qu’il informera sur la situation stratégique d’Israël.

JNS  www.jns.org
Le président israélien Isaac Herzog s’exprime à la Grande Synagogue d’Europe avant un discours au Parlement européen à Bruxelles pour marquer la Journée internationale de commémoration de l’Holocauste, le 25 janvier 2023. Crédit : Haim Zach/GPO.

4 Commentaires

  1. 100 pour-cent des actes antisémites en France sont le fait des maghrébins…!!!
    Qd l Europe est antisemite c est la rage et la haine des frustrés-jaloux qui se libèrent…

    Vivre le président Israélien Herzog

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.