Cette quatrième sidra du quatrième livre de la Torah s’ouvre sur une question : pourquoi D conseille-t-Il à Moïse de choisir des personnes qui vont être chargées de mission et de quelle mission s’agit-il ?

Une autre péricope comporte cette même tournure de phrase ou plutôt de conseil, d’ordonnance : lekh lekha (va pour toi) a dit Hashem à Abraham et ici, D dit à Moïse : Shelah lekha (envoie pour toi).


En français cette sidra est appelée « les explorateurs » et en hébreu il s’agit d’espions « meraguelim » ((מרגלים du mot רגל, pied ou quelqu’un qui va à pied à des fins d’observer d’épier et non pas comme un explorateur qui va étudier les espèces humaines, animales ou végétales à des fins scientifiques comme le ferait un explorateur mais bien comme un espion : à des fins logistiques : quelles sont les structures existantes, qui sont ces habitants, et comment les combattre pour s’approprier le pays. Et si l’on fait le total des mots de Shelah lekha en guematria on obtient un total de 388 qui correspond au mot חפש dont le sens est « chercher » donc, la motivation de ces envoyés était de « chercher » tout et rien : d’observer dans les moindres détails ce qui se passait sur cette terre d’élection.

Quelle a été la raison profonde de cette volonté d’envoyer ces chargés de mission : c’est la peur, la crainte et la défiance d’un peuple qui malgré tous les prodiges dont ils avaient été les témoins et que D avait opérés pour eux, refusaient de Lui faire confiance et de « se jeter à l’eau » comme l’avait fait Nahshon ben Aminadav en toute confiance, sachant que D ne l’abandonnerait pas.


Les enfants d’Israël ne se sont pas dit : puisque D nous a faits sortir d’Egypte et qu’Il a fait et opérés tant de miracles et de prodiges : nous ne devons pas nous soucier de la façon dont il nous faudra agir pour conquérir ce pays : D a un plan et nous en faisons partie donc : les choses se feront en leur temps et d’après le plan divin qui nous concerne.

Au lieu de cela, ils ont eu peur de leur avenir et c’est pour cela qu’il est écrit plus loin ויהי qui, d’après les hazal, annonce toujours des choses négatives voire funestes, car le vav conversif qui transforme le passé en futur ou le futur en passé montre que les espions ont tiré un trait sur leur avenir pour retourner dans leur passé ainsi qu’ils l’ont fait dans le désert en réclamant les oignons, les melons et les courgettes…

Ici, ils se sont demandé comment ils allaient s’y prendre pour conquérir ce pays de Canaan qui, nous disent les exégètes Canaan כנען fait allusion au caractère de ses habitants qui sont prompts à se rendre : ils נכנעים ils se rendent facilement.

Lorsqu’il est écrit shelah lekha, les commentateurs nous expliquent ici le sens caché par ce mot « lekha » c’est-à-dire, disent-ils D n’a pas enjoint réellement Moïse de prendre un responsable par tribu et de les envoyer en terre de Canaan, mais au contraire, les choses se seraient passées différemment : le peuple, manquant de confiance, inquiet de savoir ce que leur réserve ce pays désire charger de mission des personnes qui, jusqu’alors étaient dignes de leur confiance : le président de chaque tribu puisque le pays de Canaan devait être partagé entre les douze tribus il apparut donc logique que chaque tribu délègue un envoyé. Il semble, que la peur de l’inconnu et l’aveu inconscient de leur peur de la guerre les aient poussé à calomnier le pays et à personnifier cette terre qu’ils accusent de dévorer ses habitants : pour éviter que les Cananéens ne se préoccupent de la présence de ces voyageurs D suscita une épidémie ce qui provoqua un mouvement de foule dans les cimetières. D’où cette expression de la Terre qui dévore ses habitants.

D’autre part, le fait que la terre produise des fruits extraordinairement beaux et gros, au lieu d’encourager la population qui aurait pu interpréter ce fait en prodige et l’accueillir en miracle, les terrorise…… et c’est en cela que réside la faute des « explorateurs » ils ont dédaigné et méprisé le présent que D a fait à Son peuple, ils ont habillé d’opprobre cette terre .

Ceci eut lieu un 9 av. Ils pleurèrent et se lamentèrent plus que de raison et D décréta : Puisque vous pleurez et vous lamentez sans raison Je vous procurerai des raisons de vous lamenter…………….


CERBA

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