Kirchner déclarait que durant les deux premières années du premier mandat du président Obama, son administration avait dépêché en Argentine Gary Samore, ancien coordonnateur de la Maison Blanche pour le contrôle et les armes de destruction massive, afin de persuader la nation argentine de fournir à l’Iran du combustible nucléaire – élément clé pour la production d’armes nucléaires.

Cristina Kirchner, présidente d’Argentine revendiquait le lundi après-midi à l’Assemblée générale des Nations Unies à New York en 2010, que l’Administration Obama aurait tenté de convaincre les Argentins « à fournir à la République islamique d’Iran du combustible nucléaire », selon le Mediaite.

Kirchner a déclaré que deux ans après le premier mandat d’Obama, son administration avait dépêché Gary Samore, ancien coordonnateur de la Maison Blanche pour le contrôle des armes de destruction massive, en Argentine afin de persuader la nation de fournir à l’Iran du combustible nucléaire – élément clé pour la production d’armes nucléaires.

Les remarques de Kirchner sont comme suit, selon le site officiel du président argentin :

« En 2010, nous avons reçu la visite en Argentine de Gary Samore, qui officiait à cette époque en qualité de haut conseiller de la Maison Blanche pour les questions nucléaires. Il nous avait rendu visite en Argentine nanti d’une mission et d’un objectif : Sous le contrôle de l’AIEA, organisation internationale dans le domaine du contrôle des armes et la réglementation nucléaire, l’Argentine avait fourni durant l’année 1987, sous le premier gouvernement démocratique, du combustible nucléaire pour le réacteur nommé « Téhéran ».

Gary Samore avait expliqué à Héctor Timerman, notre ministre des Affaires étrangères, que les négociations étaient en cours pour mettre fin aux activités d’enrichissement d’uranium de la République islamique d’Iran ou de le faire dans une mesure moindre, mais l’Iran avait affirmé qu’il avait besoin d’enrichir ce réacteur nucléaire de Téhéran et cela entravait les négociations. Ils sont venus nous demander, nous les argentins, de fournir à la République islamique d’Iran du combustible nucléaire. Rohani n’était pas encore en fonction. C’était l’administration d’Ahmadinejad et les négociations avaient déjà été entamées ».

Les allégations sont troublantes étant données qu’elles émergent après la récente signature d’un accord nucléaire avec l’Iran par l’administration d’Obama et les cinq autres puissances mondiales, visant à limiter la capacité de Téhéran de développer des armes nucléaires.

Au cœur de l’accord sont les restrictions sur la quantité de combustible nucléaire que l’Iran peut conserver pour les 15 prochaines années – restrictions qui forcent l’Iran à réduire son stock d’uranium par 98%, selon le New York Times. On ne connait la cause derrière les tentatives des États-Unis de permettre secrètement à l’Iran d’enrichir le combustible nucléaire il y a cinq ans seulement.

Poursuivant sa déclaration à l’ONU, Kirchner ajouta que lors d’une demande à Samore de fournir par écrit la requête des USA, toutes les communications avaient cessé immédiatement et Samore avait disparu.

Kirchner poursuit : « … La contribution de l’Argentine à ce processus de négociation était impossible … [Cependant] Le ministre des Affaires étrangères vint me voir dans mon bureau. Je me souviens lui avoir dit très clairement, que si cette demande avait été présentée par écrit et signée, nous pourrions, après tout, coopérer ».

Taylor Tyler

Adaptation Thérèse Zrihen-Dvir

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires