Avez-vous déjà été dans une situation où vous avez eu peur de révéler qui vous êtes vraiment? Avez-vous déjà eu l’impression de porter un masque ?
 
Cela peut arriver à des individus, mais également à une nation.
Une des conséquences de vivre dans un nouvel endroit est l’assimilation. On essaye de se faire discret, de ne pas se faire remarquer.
C’est précisément ce qui est arrivé à une grande partie du peuple juif il y a environ 2500 ans. Exilés dans un pays étranger, ils ont fait ce qu’ils pensaient être leur devoir pour «s’intégrer». Malheureusement, les forces de l’assimilation ont menacé l’identité juive dans tant d’endroits à travers l’histoire que le récit du Livre d’Esther transcende les particularités de cette époque et de cet endroit.
Le livre d’Esther se déroule lors d’un coup d’état. A Suze, un nouveau dictateur arrive au pouvoir. Le roi Ahachverosh célèbre ses nombreuses conquêtes, et les Juifs acculturés de Suze se trouvent au centre de cette célébration. La participation aux festivités est bien entendu obligatoire.
Imaginez donc le malaise des Juifs lors de la célébration de la conquête de Jérusalem par Ahachveroch. Quand ce dernier apparait devant ses sujets, vêtu des vêtements du Cohen Gadol dérobés lors de la destruction du Temple, les Juifs devaient certainement se sentir bien mal à l’aise.
 Ahachveroch avait abandonné son costume «normal» – les vêtements royaux qu’il avait usurpé à son prédécesseur – en faveur d’un nouveau costume, afin de souligner son succès tout en éteignant en même temps la lueur d’espoir de retour des juifs.
Pourtant, malgré leur malaise, les Juifs de Suze n’étaient pas aussi différents d’Ahachveroch que nous l’aurions voulu; eux aussi étaient en costume. Ils étaient habillés comme tous les autres citoyens de Suze, avec des sourires sur le visage et des boissons à la main, malgré l’interdiction de leurs rabbanims d’assister à ce banquet.
Tsidkat-Eliaou vous offre l’ABC de Pourim 5781, guide illustré de la fête de Pourim, histoire, mitsvot, coutumes, recettes…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.