Un cargo Turc battant pavillon panaméen appelé ‘Whiskey Trio’ a été arrêté par l’autorité suédoise des transports estimant qu’il n’était pas « en état de naviguer » en raison de sa vétusté et de l’équipage décrit comme peu hygiénique.

Dénonçant l’état du cargo, le syndicat des travailleurs des transports ont fait un communiqué de presse qui décrit l’embarcation comme «un navire rouillé avec des salaires de misère ».

Un autre l’appelaient le «pire navire », qu’il ait « jamais inspecté ».

La préoccupation majeure outre un équipage de personnes âgées est la cargaison, qui comprend des « tonnes » d’explosifs, de roquettes et des munitions dans 13 conteneurs à destination d’un port non précisé au Moyen-Orient, peut-être au Yémen ou à Oman en passant par les Pays-Bas, la Belgique et le Monténégro .

Les enquêteurs ont découvert dans les cales des câbles 380 volts nus et autres risques d’inflammation, et un expert en explosifs a dit que la cargaison menaçait de faire exploser toute la ville portuaire de Varberg avec ses 30.000 habitants.

Le navire devait décharger une partie de sa cargaison en Suède, mais les autorités portuaires l’ont saisi avant. Le navire était passé par un certain nombre d’autres ports européens avant d’être intercepté en Suède, et le dernier étant Sheerness au Royaume-Uni.

Bo’ Janzon, l’ancien directeur de recherche à l’Agence de recherche suédois de la Défense a déclaré au journal Aftonbladet, que le navire représentait un risque énorme. Même si la teneur de la cargaison du  navire décrépit n’avait pas été révélée par la sécurité suédoise l’expert a dit au journal qu’un rien aurait pu enflammer et faire exploser le navire.

Comme le rapporte le journal suédois Hallands Nyheter de « sources fiables » les explosifs à bord sont de nature militaire.

Dans le pire des cas, M. Janzon a dit que si la cargaison hautement dangereuse avait été traitée de manière incorrecte, elle aurait pu faire sauter toute la ville portuaire, en raison d’ « écarts de sécurité significatifs ».

Les systèmes de protection contre l’incendie à bord ont été jugées insuffisants et les conteneurs ont été trouvés mal rangé, ce qui signifie que sur les mers agitées ils pourraient rouler et endommager  l’intérieur du navire dangereusement.

Le navire sera mis en fourrière pendant des mois tandis que les autorités suédoises chercheront à travailler avec le propriétaire que son cargo soit remis en état de façon appropriée conformément aux règles de sécurité pour pouvoir naviguer à nouveau – et ce, avec ou sans sa cargaison mortelle.

Breitbart

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