La Sierra Leone va ouvrir une ambassade à Jérusalem

Cette légation devrait être la septième dans la capitale israélienne.

La Sierra Leone, pays d’Afrique de l’Ouest, ouvrira une ambassade à Jérusalem, devenant ainsi le dernier pays à déplacer sa mission diplomatique dans la ville, a annoncé vendredi le ministère israélien des Affaires étrangères.

La nouvelle est arrivée un peu plus d’une semaine après que le Paraguay a annoncé qu’il renverrait son ambassade dans la capitale israélienne.

« Nous continuons de placer Jérusalem, notre capitale éternelle, en tête de l’agenda diplomatique de l’État d’Israël », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Eli Cohen après s’être entretenu avec le président sierra-léonais Julius Maada Bio.

« Dans le cadre des efforts visant à renforcer les relations chaleureuses entre les deux nations, Son Excellence le président Julius Maada Bio a exprimé sa volonté d’établir une ambassade de Sierra Leone à Jérusalem, la capitale de l’État d’Israël », a déclaré la présidence de la Sierra Leone sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.

Cette ambassade devrait être la septième à Jérusalem, a indiqué le ministère des Affaires étrangères, après le Paraguay et un pays des îles du Pacifique qui n’a pas encore été nommé.

Quatre pays ont actuellement leur ambassade dans la capitale israélienne : les États-Unis, le Guatemala, le Honduras et le Kosovo.

Des liens historiques

Le pays de la Sierra Leone a établi ses premiers liens avec Israël en 1961, après l’indépendance de la nation africaine vis-à-vis de la Grande-Bretagne. Il a rompu ses liens avec Israël en 1973, pour les renouer en 1992. Israël n’a pas d’ambassade en Sierra Leone mais gère une mission diplomatique au Ghana au service des deux pays.

Près de 80 % des Sierra Léonais sont musulmans.

La décision du président de l’époque, Donald Trump, de transférer l’ambassade américaine à Jérusalem en 2018 a ouvert la voie à d’autres pays qui emboîteront le pas dans les années suivantes.

JForum avec jns ETGAR LEFKOVITS
Bio du président sierra léonais Julius Maada. Crédit : Ambassade de Sierra Leone aux États-Unis.

La rédaction de JForum, retirera d'office tout commentaire antisémite, raciste, diffamatoire ou injurieux, ou qui contrevient à la morale juive.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires