Le numéro deux de l’OLP Saëb Erakat regarde l’intervention de Donald Trump à la télévision, depuis sa résidence à Jéricho en Cisjordanie, le 6 décembre 2017 THOMAS COEX (AFP)
« La Russie et la Chine vont boycotter la conférence à Manama organisée par les USA » (responsable palestinien)
La Maison Blanche organise une conférence les 25 et 26 juin sur les aspects économiques du plan de paix US
« La Russie et la Chine vont boycotter la conférence à Manama organisée par les Etats-Unis », a affirmé lundi le secrétaire général de l’Organisation de libération de la Palestine (OLP), Saëb Erekat.
La Maison Blanche a annoncé la semaine dernière la tenue d’une conférence sur les aspects économiques du futur plan de paix américain visant à régler le conflit israélo-palestinien, co-organisée avec Manama les 25 et 26 juin.
Samedi, le plus haut négociateur de l’Autorité palestinienne, M. Erekat, a appelé « tous les pays » à ne pas y participer.
L’Autorité palestinienne a officiellement déjà annoncé son refus de se rendre à Bahreïn, alors que les dirigeants n’avaient pas été informés ni consultés au sujet de l’événement.
Le Qatar a de son côté accepté l’invitation, malgré la rupture de ses relations avec trois de ses voisins – Bahreïn, ainsi que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis qui ont confirmé leur venue.
Les Palestiniens boycottent l’administration américaine depuis que le président Donald Trump a rompu avec des décennies de consensus en reconnaissant Jérusalem comme capitale d’Israël en décembre 2017. Ils considèrent également Jérusalem comme la capitale de l’Etat auquel ils aspirent.